Centre de formation en développement durable
CHRONIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT
ET LE BÂTIMENT DURABLE

Consulter toutes les chroniques du
Centre de formation en développement durable


Le marché de la construction, qui respecte les concepts du développement durable, est en très forte évolution et le sera encore dans la prochaine décennie. Les domaines d’expertise se multiplient d’où l’importance du travail « intégré » pour l’ensemble des professionnels (architectes, ingénieurs, etc.). Hydro-Québec désire favoriser ce virage vers la conception intégrée, et ce, afin d’optimiser les projets et les choix énergétiques de ceux-ci.

Appui financier d’Hydro-Québec pour la conception intégrée

Depuis le 1er avril 2015, Hydro-Québec accorde un appui financier aux projets comportant une étape de conception intégrée préalable à la réalisation des plans et des devis. Cette étape est déterminante pour les choix qui influent sur l’efficacité énergétique globale du bâtiment.

Cet appui financier est proposé dans le cadre du programme Bâtiments d’Hydro-Québec qui vise les marchés commercial et institutionnel. Pour y être admissible, le nouveau bâtiment doit avoir une superficie supérieure à 2 000 m2. L’appui financier est de 1,5 $/m2 de la superficie totale du bâtiment, mais ne peut dépasser 10 000 $ par projet.

Par ailleurs, une bonification de 0,02 $/kWh de l’appui financier de base consenti dans le cadre du programme Bâtiments est attribuée après la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique pour tout projet qui comporte l’option Conception intégrée.

Cette option s’adresse aux clients et aux professionnels soucieux de réaliser un bâtiment à haut rendement énergétique, tout en respectant les principes du développement durable et en s’engageant dans un processus de collaboration.

Pourquoi Hydro-Québec offre-t-elle cette nouvelle option ?

 Le programme Bâtiments existe depuis 2004. Les demandes d’appui financier pour des bâtiments à très haute performance énergétique qui se conforment aux principes du développement durable ont en général un point en commun : ils ont fait appel au processus de conception intégrée. Un bâtiment à très haute performance énergétique intègre les nouvelles tendances architecturales avec les technologies de pointe et optimise le tout.

L’option Conception intégrée d’Hydro-Québec se veut une nouvelle approche pour le marché de la nouvelle construction. L’entreprise se doit d’être beaucoup plus présente dès la première étape d’élaboration d’un bâtiment, laquelle est critique, et, donc, de participer aux premiers échanges des clients avec les professionnels. Cette approche est privilégiée par les distributeurs électriques d’Amérique du Nord. Hydro-Québec ne l’a donc pas réinventée, mais l’a plutôt adaptée au Québec tout en la gardant la plus simple possible.

Hydro-Québec désire une meilleure intégration du volet architecture et, par conséquent, des architectes dans le cadre de son programme Bâtiments. En plus d’ajouter l’option Conception intégrée, dont le leadership devrait provenir des architectes, l’entreprise a repensé la structure de l’appui financier du programme Bâtiments pour la nouvelle construction. L’ensemble des éléments architecturaux sont priorisés avant la mise en place des technologies : l’isolation technique, la fenestration, l’éclairage naturel, l’énergie solaire passive et la ventilation naturelle.

En quoi consiste cette option ?

La conception intégrée doit absolument précéder le début de la réalisation des plans et des devis, car il est primordial qu’aucune solution énergétique n’ait encore été choisie.

Il est obligatoire de tenir au minimum trois charrettes regroupant au moins un architecte, un ingénieur, un représentant du client et un expert en simulation énergétique. La conception intégrée ne consiste pas en une séance de remue-méninges, mais constitue un processus formel comportant des objectifs en développement durable dès la première charrette. Le représentant du client doit avoir un pouvoir décisionnel. Il formule ses attentes en matière de développement durable lors de l’établissement des objectifs à la première charrette. L’expert en simulation énergétique est essentiel, car il aide à quantifier et à comparer les solutions proposées par les professionnels afin d’aider le client à prendre des décisions.

Les choix en matière de conception doivent prendre en compte le cycle de vie complet du bâtiment et non seulement une période de rendement de l’investissement simple. C’est important, car l’évaluation d’un bâtiment selon le cycle de vie tient compte des coûts d’investissement, d’exploitation et de maintenance du bâtiment.

L’appui financier est versé dès que la conception intégrée est terminée et que le rapport final est approuvé par Hydro-Québec. Ce rapport doit comprendre les éléments suivants : grille synthèse présentant l’ensemble des mesures analysées selon le cycle de vie, les procès-verbaux des charrettes de conception intégrée avec les rôles de chacun des participants, la confirmation des dimensions et de la superficie du bâtiment et les décisions du client.

La conception intégrée, une approche pertinente

L’option Conception intégrée du programme Bâtiments est une approche gagnante dans le contexte des défis à relever en conception de bâtiments. Les appuis financiers du programme Bâtiments d’Hydro-Québec permettent de rentabiliser des solutions innovatrices.

Pour connaître plus en détail l’option Conception intégrée d’Hydro-Québec, consultez le site web d’Hydro-Québec au www.hydroquebec.com/affaires/efficacite-energetique/programmes/programmes-batiments ou composez le 1 877 817-1433.

 


André Labonté - Photo de Marc Gibert

Par André Labonté, ing., MBA, responsable partenaires professionnels, Hydro-Québec Distribution – Direction grands clients, collaborateur au Centre de formation en développement durable (CFDD)

Ajouter un commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.