Boma Québec
CHRONIQUE SUR LA GESTION IMMOBILIÈRE

Consulter toutes les
chroniques de BOMA Québec


Vous visez une certification BOMA BESt ou vous désirez simplement évaluer la performance environnementale d’un édifice ? Le Guide pour une caractérisation efficace des matières résiduelles élaboré par BOMA Québec vous conduira, pas à pas, à l’établissement d’exigences minimales dans la gestion de vos matières résiduelles. 

« Ce guide est le fruit d’une initiative du comité Environnement de BOMA Québec, mentionne Anne-Marie Guèvremont, présidente de BOMA Québec. Il s’inscrit directement dans la mission de l’association, qui est d’outiller ses membres afin d’améliorer leurs connaissances et leurs pratiques de gestion de manière à augmenter la valeur de l’actif immobilier. » 

On le sait, l’amélioration de la performance environnementale d’un édifice passe obligatoirement par une gestion efficace et rigoureuse des matières résiduelles générées in situ. Pour que cette démarche soit efficace et rentable, il faut d’abord établir un portrait détaillé de la nature et de la quantité des matières résiduelles collectées dans l’immeuble. 

Bien sûr, les entreprises de récupération peuvent fournir un tableau sommaire des taux de matières détournées de l’enfouissement. Toutefois, ces données sont rarement précises, ce qui ne permet pas d’obtenir un bilan chiffré de la performance environnementale de l’édifice. Voilà pourquoi BOMA Québec recommande de procéder, à un intervalle de trois ans, à une caractérisation des matières résiduelles générées sur un site donné. 

« Il ne faut pas perdre de vue que les gestionnaires immobiliers ont des objectifs de résultats à atteindre, rappelle Pierre Boudrias, président du comité Environnement de BOMA Québec. Une caractérisation exhaustive est un moyen efficace pour les aider à prendre des décisions éclairées afin d’optimiser leur gestion des matières résiduelles et, ainsi, réduire les coûts globaux d’exploitation de l’édifice. » 

La fiabilité des données issues de la caractérisation dépend essentiellement de la méthodologie adoptée et de son application rigoureuse tout au long de la démarche jusqu’à la production du rapport. Le Guide pour la caractérisation des matières résiduelles offre aux gestionnaires d’immeuble une méthodologie simple et éprouvée afin d’établir avec précision la quantité, la composition, la voie de collecte et le mode de disposition des matières résiduelles. 

« L’objectif de ce guide n’est pas de faire du gestionnaire immobilier un expert en caractérisation des matières résiduelles, mais bien de l’outiller en vue de cette démarche de façon à ce qu’il puisse évaluer la méthodologie adoptée lors de la caractérisation, qu’elle soit faite à l’interne ou par une firme spécialisée », note Jean-Michel Champagne, porte-parole du Groupe de travail sur la gestion des matières résiduelles, qui relève du comité Environnement. 

À titre de gestionnaire d’immeuble, vous devez faire face à des exigences grandissantes en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles : gestion des coûts de collecte et de traitement, respect de la réglementation et obligation de tri à la source. En appliquant les recommandations contenues dans ce guide, vous obtiendrez un rapport de caractérisation qui facilitera votre prise de décision, tout en étant conforme aux exigences de la certification BOMA BESt. 

Le guide sera accessible sur le site de BOMA Québec, www.boma-quebec.org.

Ajouter un commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.