Par Rénald Fortier
Ouvrir de nouveaux horizons pour l’utilisation innovante de l’aluminium

Le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec ouvre de nouveaux horizons pour l’utilisation innovante du métal gris dans le bâtiment.

Chercher à introduire une solution innovante dans le design d’un bâtiment est une chose, trouver une telle solution en claquant des doigts en est une autre. C’est pourquoi le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) d’AluQuébec est à mettre en place une vitrine sur de nouveaux produits et systèmes intégrant le métal gris ou sur l’application nouvelle de technologies existantes.

Entamée à l’automne 2017, cette démarche se traduira bientôt par la mise en ligne d’un répertoire de produits innovants en aluminium sur le site web du CeAl. Elle s’inscrit dans la foulée du déploiement du chantier d’affaires Bâtiments et construction durable d’AluQuébec, qui vise à optimiser l’utilisation de l’aluminium dans les immeubles institutionnels, commerciaux et résidentiels en sol québécois.

Pour David Prud’homme, directeur du CeAl, il est clair que ce répertoire contribuera à favoriser une intégration accrue de l’aluminium dans le bâtiment au Québec. D’autant plus que la création d’un tel outil répond à un besoin exprimé par des concepteurs souhaitant faire une utilisation plus avancée de ce métal dans leurs projets ou encore en explorer les applications potentielles. 

« Au cours des derniers mois, précise-t-il, de nombreuses requêtes m’ont notamment été adressées par des architectes qui étaient à la recherche d’exemples de projets illustrant de nouvelles formes d’utilisation de l’aluminium. Parce que même pour des produits bien connus, il y a parfois des façons innovantes de les intégrer dans un projet. Dans le cas d’un revêtement extérieur, pour ne citer que cet exemple, on peut prendre un panneau d’aluminium standard et lui donner des formes toutes particulières, notamment en l’ajourant, en le pliant et en lui appliquant de la couleur. »

Répertoire évolutif

Murs-rideaux innovants, pare-soleil, revêtements extérieurs originaux, aménagement décoratif intérieur, murs solaires… La classification des produits et applications sur le répertoire sera évolutive, de sorte que d’autres pourront s’y ajouter au fur et à mesure de l’avancement de la recherche. « Au départ, note David Prud’homme, nous avions établi que les solutions seraient mises en vitrine dans 12 catégories. En cours de route, nous avons plutôt décidé de laisser la porte ouverte à l’inclusion de nouvelles familles de produits pour ne pas nous limiter dans la présentation des possibilités offertes par l’aluminium. »  

Les solutions en aluminium y seront mises en valeur à travers la présentation de projets conçus au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Dans chacun des cas, les usagers du répertoire y retrouveront notamment une présentation du projet, de l’intégration novatrice du matériau dans son design et des concepteurs.

David Prud’homme - Carlo Carbone   David Prud’homme                Carlo Carbone

Inspirer l’innovation

« Le répertoire, souligne David Prud’homme, sera le fruit d’une vigie sur la construction en aluminium à l’échelle internationale. Car nous voulons au premier chef montrer des produits et des usages qui ne sont pas encore présents au Québec, de sorte que les professionnels québécois du bâtiment puissent s’en inspirer au moment de concevoir des projets.

« Bien sûr, ajoute-t-il d’un trait, nous voulons aussi faire rayonner ce qui se fait d’innovateur avec l’aluminium dans le bâtiment en sol québécois. Parce qu’il y a ici plein de belles initiatives qui se prennent et qui pourraient être reproduites ailleurs dans le monde. »

Pour mener une telle démarche à l’échelle internationale, ce qui est loin d’être une mince tâche, le CeAl s’est adjoint en cours de route le concours d’une équipe de l’École de design de l’UQAM. Dirigée par le professeur Carlo Carbone, architecte, elle réunit deux étudiants du programme de maîtrise en design de l’environnement de l’institution montréalaise.

Cette recherche de projets intégrant l’aluminium sous une forme innovante s’est articulée autour de différents critères d’analyse. Comme le potentiel de réutilisation de l’innovation dans le bâtiment au Québec ou encore ses qualités esthétiques, formelles et fonctionnelles, pour ne citer que cet exemple.

Solutions sur mesure

Pour Carlo Carbone, il ne fait pas de doute que le plus intéressant dans la démarche entreprise par le CeAl, c’est qu’elle vise à valoriser pleinement le potentiel d’utilisation de l’aluminium dans le bâtiment. Parce qu’il s’agit d’un matériau à la fois léger et durable qui offre un grand potentiel pour de nouvelles applications dans le design architectural, notamment pour l’enveloppe.

Parmi les constats qui se dégagent du travail réalisé jusqu’à présent, le professeur à l’UQAM souligne l’éventail de possibilités qu’offre aujourd’hui la personnalisation des revêtements en aluminium. « De nouveaux outils de fabrication et de conception numérique font en sorte que pour chaque projet on peut travailler l’aluminium en feuille pour en faire des panneaux répondant à des enjeux dans un projet particulier, par exemple sur le plan de l’ensoleillement. Il y a là beaucoup de potentiel à exploiter. »

Carlo Carbone souligne que les recherches réalisées par son équipe ont également été axées sous l’angle des bons usages des matériaux. Il explique : « Il y a des usages de l’aluminium qui peuvent ne pas sembler vraiment innovants à première vue parce que l’application de tel ou tel matériau a toujours été à peu près la même. Mais si un architecte décide tout d’un coup d’utiliser une plaque d’aluminium avec des attaches apparentes ou une autre particularité, là on verse dans l’innovation. Car on n’innove pas nécessairement toujours dans le matériau lui-même, mais plutôt dans la façon dont on le transforme dans une démarche de design architectural. »
David Prud’homme est bien d’accord. Et il se réjouit du travail accompli à ce jour – la recherche se poursuivra dans une perspective de long terme – pour ainsi mettre en relief l’utilisation de l’aluminium sous l’angle de l’innovation. « L’aluminium offre un monde de possibilités dans le bâtiment et, avec notre plate-forme mettant en vitrine des exemples innovants, nous allons leur amener en continu de nouvelles idées qui pourront les inspirer dans leur design. »

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Dans le réseau Contech

Livre blanc

Livre blanc : BIM trucs et astuces Téléchargez gratuitement BIM trucs et astuces

Webinaire

Webinaire : Les appuis financiers en efficacité énergétiqueLes appuis financiers en efficacité énergétique
20 août 2019 de 13 h à 14 h