Aller au contenu principal
x

Santé et durabilité vont de pair

6 septembre 2016
Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C & O+M

Regard sur une des tendances internationales en bâtiment durable appelée à s'accentuer dans les prochaines années : la santé et le bien-être des occupants.

Lorsqu’il est question de la santé et du bien-être des usagers dans le milieu du bâtiment, certaines initiatives retiennent plus particulièrement l’attention. C’est le cas de la certification WELL, qui a pris une autre dimension en s’associant avec le USGBC, des déclarations sanitaires de produits, qui se développent à travers un collaboratif, et du programme Declare, qui a émergé à la suite de la certification Living Building Challenge

La certification WELL

L’International WELL Building Institute part du principe que les bâtiments devraient être développés en plaçant la santé et le bien-être de l'individu au centre de leur conception. La norme WELL adopte une approche holistique de la santé dans l'environnement bâti face à la conception, aux comportements ainsi qu’aux opérations. 

WELL est un système fondé sur la performance, pour mesurer, certifier et surveiller les caractéristiques de l'environnement bâti qui influent sur la santé humaine et sur le bien-être à travers sept concepts : l’air, l’eau, la nourriture, la lumière, la forme physique, le confort et l'esprit.

Cette norme s’appuie sur un corpus de recherches médicales qui explore les liens entre les bâtiments, dans lesquels nous passons plus de 90 % de notre temps, et les impacts sur la santé et le bien‑être des humains en tant qu’occupants. Les espaces certifiés WELL et les développements du noyau et de l'enveloppe conformes à WELL peuvent aider à créer un environnement intégré qui améliore la nutrition, la forme physique, l’humeur, le sommeil et le rendement de ses occupants. 

Pour les employeurs, les salaires des employés à l’intérieur de l’immeuble représentent plus de 90 % du coût total d’un édifice de bureaux. Investir dans la santé et le bien-être des employés dans un projet d’aménagement visant une telle certification a le potentiel d’obtenir un précieux retour sur investissement, par une réduction de l'absentéisme, une augmentation de la productivité des employés et la satisfaction liée à la responsabilité sociale d’une entreprise qui favorise la rétention. 

HPD et HPD Collaborative

Le HPD Collaborative est une organisation d’entreprises, d’institutions et d’organismes dont l’objectif est de changer l’impact de la production et de la construction sur notre environnement et sur notre santé. 

La Health Product Declaration ou Déclaration sanitaire de produit (HPD) est une norme ouverte selon laquelle les fabricants indiquent, dans une fiche, la composition de leurs produits et tout risque devant être porté à l’attention des consommateurs. Cette initiative volontaire se veut une nouvelle étape vers le partage d’information, pour montrer aux utilisateurs et aux clients que les mesures nécessaires ont été prises par les manufacturiers afin d'améliorer l'environnement et la santé publique. 

Le collaboratif pour les Déclarations sanitaires de produits repose sur cinq lignes directrices :

  • la transparence : la divulgation des ingrédients deviendra fondamentale pour développer la capacité de prendre des décisions éclairées sur les matériaux utilisés pour construire les espaces dans lesquels nous vivons ;
  • la collaboration : il faut reconnaître les limites de notre propre compréhension et le fait que l’apport de chacun représente une partie du casse-tête. Agir avec intégrité, en engageant des professionnels de diverses disciplines, contribue à la découverte de nouvelles solutions ;
  • l’innovation : la transparence a le pouvoir d’engendrer l’innovation à travers toute la chaîne d’approvisionnement. L’objectif reste de trouver des solutions efficaces pour l’amélioration des attributs fondés sur la santé ;
  • le respect : la confiance permet de bâtir la confiance. En étant clairs sur ce que nous savons et ne savons pas, et ce que nous demandons des autres, nous créons un environnement qui célèbre l’apprentissage collectif et la découverte ;
  • et l’évolution : l’engagement envers l’amélioration continue permet de développer une vision plus holistique de l’écosystème des matériaux. Il nous faut apprendre à aménager des espaces qui favoriseront la santé à long terme. 

Le programme Declare

L’International Living Future Institute invite les manufacturiers à déclarer leurs produits et à jouer le jeu de la transparence dans le marché des matériaux de construction. Declare est un programme audacieux qui part de la prémisse que les consommateurs exigent davantage d’informations sur les produits qu'ils achètent : les clients veulent savoir ce qui se trouve dans l'air qu'ils respirent, dans la nourriture qu'ils mangent et dans les bâtiments qu'ils occupent. 

L’information la plus importante étant souvent la plus difficile à obtenir, Declare permet de trouver un certain équilibre entre les secrets industriels et la transparence totale. Il s’agit en somme d’une « étiquette nutritionnelle » pour l'industrie du bâtiment qui fournit une méthode claire, concise et instructive pour faire connaître les ingrédients d’un produit. 

Pour les fabricants, Declare offre un point d’entrée dans les projets de restauration les plus novateurs au monde et une nouvelle plate-forme élargie pour se connecter avec les consommateurs. Déclarez votre produit, parce que pour les consommateurs d’aujourd'hui, l’information la plus importante est la plus difficile à obtenir.

Pour les concepteurs, la base de données Declare permet d’effectuer des sélections de produits qui répondent aux exigences rigoureuses envers les matériaux du Living Building Challenge, en rationalisant le processus de spécification des produits, et la certification du même coup. Rechercher une base de données de produits et aménager un immeuble avec les matériaux les plus environnementaux devient alors possible. 

La science et la transparence

Afin de mieux comprendre l’importance de placer l’humain au centre des décisions de conception et de construction dans l'immobilier, il est impératif de se reposer certaines questions fondamentales : quelle est la contribution de l’immobilier à la santé ? Quelles sont les nouvelles techniques de conception et de construction ? Comment pouvons-nous créer un environnement qui favorise l’activité physique ? Quelle est la contribution de la biophilie à l’aménagement ? Quels avantages une approche par le bien-être peut-elle apporter à la créativité et à l’efficacité des employés ? 

Des experts de la science, de la médecine et  l’industrie du bâtiment se penchent de plus en plus sur ces questions et peuvent ainsi contribuer à trouver des solutions pour tous les projets, notamment à travers une certification comme WELL. D’un autre côté, des initiatives comme Declare et HPD sont en train de contribuer à transformer le marché des matériaux de construction par la transparence et la communication ouverte.