20 juin 2018
Aluminium : les lauréats du concours d'idéation

Les deux gagnants du concours d’idées L’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium, ont été dévoilés le 15 juin 2018.

Organisé par le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAI) et Alcoa Innovation, ce concours encourageait une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment.

Grand prix du jury

Le choix du jury s’est arrêté sur le concept d’espaces publics Constellations proposé par le Groupe A / Annexe U (Érick Rivard, Marie-Noël Chouinard, Maxime Rochette, Keven Ross et Rémi Morency). La firme obtient ainsi une bourse de 15 000 dollars.

Grand prix du public

Le public, qui était invité à voter pour son projet préféré sur les sites du CeAl et d’Alcoa Innovation, a pour sa part élu Sans détour, une idée de pont rassembleur imaginée par ADHOC architectes (Jean-François St-Onge, François Martineau, Tania Paula Garza et Pascale Bornais-Lamothe). Le Grand Prix du public est assorti d’une bourse de 10 000 dollars.

 

Sans détour - Photo de ADHOC architectes

 

Autre mention

Notons également qu’une mention spéciale et honorifique a aussi été remise au projet Sans détour par le jury qui a notamment apprécié l’utilisation de l’aluminium sous toutes ses formes et son profond ancrage au plan social.

Les deux grands gagnants recevront également un service d’expertise d’Alcoa Innovation, d’une valeur de 5 000 dollars, une visibilité dans le réseau de l’AAPPQ ainsi qu’auprès des promoteurs.

Sources : CeAI et Alcoa Innovation