Aller au contenu principal
x

BAnQ Saint-Sulpice : choix des finalistes du concours

28 mars 2017

Les finalistes du concours d’architecture portant sur la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal, sont maintenant connus.

Quatre équipes sont désormais en lice à l’issue de cette première étape du concours, soit :

  • Affleck de la Riva / Henri Cleinge Architectes ;
  • Chevalier Morales + Boudreau Fortin Huot ;
  • Hanganu + evoq architectes ;
  • et in situ atelier d’architecture + DMA Architectes.

Ces finalistes auront jusqu’au 18 mai pour présenter au jury leurs esquisses de concept plus détaillées, ceci dans le respect du programme fonctionnel et technique. L’identité du lauréat sera dévoilée à la fin de juin prochain.

Ce concours pluridisciplinaire se tient à l’échelle du Québec et les firmes sélectionnées devront se conformer aux exigences qu’impose le statut patrimonial du bâtiment, tout comme il leur faudra mettre en valeur de nombreux éléments architecturaux et décoratifs. Sur le plan environnemental, une certification LEED, ou autre, est visée.

BAnQ Saint-Sulpice : choix des finalistes du concours - Photo de Michel Legendre

C’est la Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ) qui pilote la revitalisation de la bibliothèque Saint-Sulpice, un mandat qui lui a été confié en janvier 2016 par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. L’immeuble de la rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin, rouvrira ses portes à l’hiver 2018-2019 sous l’appellation BAnQ Saint-Sulpice.

Présidé par l’architecte Pierre Thibault, le jury du concours réunit Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal ; Claude Hamelin Lalonde, architecte ; Sophie Charlebois, architecte à la Ville de Montréal ; Max Roy, ingénieur en électromécanique ; Éric Therrien, bibliothécaire à l’Institut Canadien de Québec / Bibliothèque de Québec ; et Christiane Barbe, présidente et directrice générale de BAnQ.

Source : BAnQ