Aller au contenu principal
x

Bâtivie : un laboratoire sur le bâtiment performant à Lévis

24 août 2017

Rénald Fortier

Un laboratoire sur le bâtiment sain à faible empreinte carbone, le centre Bâtivie de son nom, prendra forme à Lévis à compter de 2018.

La Ville de Lévis travaille actuellement à la création d’un centre d’innovation sur le bâtiment sain à faible empreinte carbone au cœur de l’Innoparc Lévis. Le centre Bâtivie regroupera, dans un nouveau bâtiment qui défiera les standards actuels de performance, des entreprises innovantes et organismes de recherche et de formation actifs dans le domaine du bâtiment durable, des écomatériaux et de l’efficacité énergétique.

En témoignent les grandes orientations du concept préliminaire :

  • consommation énergétique inférieure à 15 kW/m² an pour le chauffage et la climatisation;
  • bâtiment neutre en énergie en se basant sur la méthodologie du Living Building Challenge (LBC)  ainsi que sur le cadre de référence du Conseil du bâtiment durable du Canada;
  • bâtiment donnant une place prédominante au matériau bois;
  • récupération de l’eau de pluie aux fins de sa réutilisation dans le bâtiment;
  • recours au processus de conception intégrée;
  • bâtiment conçu en utilisation des logiciels du Building Information Modeling (BIM);
  • bâtiment visant des certifications LEED et LBC Net Zero Energy Builging.

« Dans un contexte où les pratiques de construction évoluent rapidement, où les promoteurs et les concepteurs de bâtiments cherchent de plus en plus à intégrer des produits verts et à réduire l’empreinte environnementale de leurs projets, et où le confort et la santé des occupants gagnent en importance, il est primordial de doter l’industrie d’un lieu central, exemplaire, dans lequel les bâtiments du futur pourront être conçus », explique Francis Létourneau, conseiller en développement chez Développement économique Lévis.

Bâtivie - Image de Développement économique Lévis/Boon Architecture

La recette pour construire des bâtiments durables est de plus en plus connue. Il s’agit d’intégrer des matériaux et systèmes efficaces et durables, d’utiliser les meilleures pratiques de conception et de construction, et d’intégrer de bons outils de certification et de mesure de la performance. D’apparence très simple, cette recette comporte pourtant de grands défis auxquels le centre Bâtivie saura répondre.

Les défis à relever

Premier défi : la disponibilité des matériaux, systèmes et technologies vraiment efficaces et durables. Le centre Bâtivie comportera un vaste espace réservé à l’expérimentation dans lequel les fournisseurs de matériaux et de technologies pourront travailler activement au développement et à l’amélioration des performances de leurs produits, ceci avec la complicité de différents groupes de recherche et de spécialistes de l’écoconception et de l’analyse du cycle de vie des produits, dont certains seront établis sur place. Cet espace pourra également être utilisé pour des projets étudiants en architecture et génie du bâtiment, à l’image de ce qui se fait en France aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.

« Les fabricants de matériaux et de différents systèmes de construction disposeront de cet espace pour faire des essais, développer des prototypes ou entreprendre une production à petite échelle, précise M. Létourneau. Nous visons à favoriser la création de consortiums de recherche qui s’établiront dans le centre, notamment dans le domaine des bâtiments préfabriqués. »

Bâtivie - Image de Développement économique Lévis/Boon Architecture

Deuxième défi : la diffusion et l’adoption de nouvelles pratiques permettant la conception et la réalisation de bâtiments plus performants. Le centre Bâtivie entend jouer un rôle de catalyseur de la connaissance acquise par la multitude d’intervenants actifs dans ce domaine très fragmenté, notamment les centres et chaires de recherche, les associations sectorielles, les écoles de métier et les ordres professionnels. Des espaces destinés à la formation et à la démonstration, ainsi qu’un centre de documentation et une matériauthèque y seront aménagés afin de faciliter la diffusion des connaissances et l’amélioration des compétences. Le modèle de Domofutura, un centre établi dans la région de Lorraine, en France, constitue une référence en la matière.

Lieu de convergence durable

« Nous souhaitons vivement que le centre Bâtivie puisse devenir le lieu de convergence de l’industrie et qu’il contribue à accroître le positionnement de la région dans le domaine des bâtiments sains à faible empreinte carbone », souligne Francis Létourneau.

Le centre Bâtivie constituera le site parfait pour de jeunes entreprises innovantes dans les domaines du bâtiment durable, des écomatériaux et de l’efficacité énergétique. Des bureaux à frais partagés permettront leur implantation à coût abordable, tandis qu’un espace de coworking favorisera la collaboration. Un service d’incubation et d’accélération d’affaires pourrait également leur être offert. Encore une fois, c’est un modèle français, soit celui de la Cité de l’environnement de Saint-Priest, qui a inspiré les concepteurs du centre Bâtivie.

Le potentiel de ce projet, mené par Développement économique Lévis, a récemment été confirmé par une étude de faisabilité qui comportait notamment une étude de marché préliminaire, un plan d’affaires sommaire, le programme fonctionnel et technique du bâtiment, ainsi que de premières esquisses du bâtiment. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) a contribué au financement de cette étude.

Soulignons qu’un appel de propositions à des promoteurs immobiliers et firmes de professionnels sera lancé d’ici la fin de 2017. À la Ville de Lévis, on souhaite que le projet puisse être mis en chantier dès 2018.