12 octobre 2017
Certification LEED-NC Or pour le CHU Sainte-Justine - Photo : Stéphane Brügger

Les nouvelles installations du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à Montréal, sont maintenant certifiées LEED-NC, niveau Or. Un accomplissement digne de mention quand on sait que le projet visait  initialement  le niveau Argent.

Achevé à l’automne 2016, ce projet d’agrandissement et de modernisation s’est traduit par la construction d’un bâtiment pour les unités spécialisées, d’un centre de recherche, d’une centrale thermique et d’un vaste stationnement souterrain. Ces nouvelles installations, conçues et réalisées dans une perspective durable, couvrent une superficie totale de 130 000 mètres carrés.

Parmi les nombreuses mesures écologiques préconisées par l’équipe de conception figurent notamment la végétalisation d’une partie des toits, la mise en place d’un plan de durabilité tenant compte de la durée de vie du bâtiment ainsi que l’entretien des éléments de son enveloppe.

Certification LEED-NC Or pour le CHU Sainte-Justine - Photo de Stéphane Brügger

Les principaux acteurs du milieu du bâtiment et de l’aménagement qui ont laissé leur empreinte sur cette réalisation sont le consortium réunissant Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes et Provencher_Roy, SNC-Lavalin (ingénierie et construction) et NIP Paysage (architecture de paysage).

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Espaces verts