Aller au contenu principal
x

Une certification LEED-NC pour le palais de justice de Montmagny

2 février 2017

Le Conseil du bâtiment durable du Canada vient de délivrer une certification LEED-NC, niveau Certifié, au palais de justice de Montmagny agrandi et rénové.

Fruit d’un investissement d’un peu plus de 29 millions de dollars, ce projet de rénovation majeure et d’agrandissement a été complété à l’automne 2014, au terme de deux années de travaux. Il visait à restaurer et à mettre en valeur le palais de justice d’origine, construit en 1865, ainsi qu’à porter la superficie de l’établissement à 4 410 mètres carrés.

Cette cure majeure, qui s’imposait pour répondre aux exigences contemporaines de fonctionnalité et de sécurité, aura été menée de bout en bout dans une perspective durable. À telle enseigne que le palais de justice de Montmagny se pose aujourd’hui comme un bâtiment performant, lui qui affiche notamment une réduction de consommation énergétique de 35 % par rapport à la référence du CMNÉB – 1997.

Palais de justice de Montmagny - Photo de Stéphane Groleau

De nombreuses mesures écologiques et éconergétiques auront été intégrées au design de ce projet piloté par la Société québécoise des infrastructures (SQI) : recours à un système géothermique, récupération de chaleur, sauvegarde de vieux radiateurs de fonte, réintroduction d’une structure de toiture en bois, apport important de luminosité naturelle, aménagement d’une section de toiture végétalisée, réduction du nombre de cases de stationnement, etc.

Outre la SQI, l’équipe de projet réunissait Les architectes du Palais – un consortium formé de CCM2, Groupe A et des Architectes Odette Roy & Isabelle Jacques (architecture, architecture de paysage et expertise LEED), Stantec (génie électromécanique), CIMA+ (génie structural et civil) et Decarel (gérance de construction).