Aller au contenu principal
x

Front commun pour la décarbonation des bâtiments

15 septembre 2023

Les 24 entreprises membres du Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique (CQ3E) présentent leur vision de la transition énergétique immobilière avec la publication du Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec.

Pour le CQ3E, la stratégie pour une transition énergétique complète du secteur des bâtiments d’ici 2050 doit reposer sur trois piliers : une réduction de la consommation d'électricité, une électrification judicieuse et une gestion de la demande de pointe électrique. Cette stratégie permettrait au Québec de réduire les coûts liés à l'électrification, en maximiser le potentiel d'utilisation et en minimiser les impacts environnementaux.

Les signataires du Manifeste proposent ainsi 17 recommandations concrètes en matière de performance énergétique des bâtiments qui permettront de concrétiser ces trois piliers. Les solutions incluent notamment l’exigence de seuils maximaux d’intensité énergétique (kWh/m2), l'amélioration des enveloppes de bâtiments, l’installation de thermopompes performantes, la valorisation de rejets thermiques et le développement de la filière du gaz naturel renouvelable.

« Il nous faut cesser d'évaluer les projets d'efficacité énergétique en fonction de la seule rentabilité pour les investisseurs. Il faut aussi prendre en compte les bénéfices pour la société », explique Mélanie Pitre, membre du comité exécutif du Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique. « Cela implique de rehausser à la fois les exigences de conception-construction et les appuis financiers pour les meilleures solutions. Il est contre-productif d'utiliser nos sources d'énergies propres pour alimenter des bâtiments ou des systèmes inefficaces. L'efficacité énergétique doit forcément aller de pair avec l'électrification. »

Des représentants du Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique (CQ3E) ont présenté le Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec en conférence de presse. Photo : Vincent Copti

Les 17 recommandations du Manifeste s’accompagnent de 10 conditions jugées essentielles au déploiement de ces solutions à l'échelle de la province. Celles-ci incluent entre autres : la formation des gestionnaires immobiliers, la redirection et la bonification des aides financières, la modernisation des structures tarifaires ainsi que l'intégration aux codes de construction d'une feuille de route pour l'atteinte de la carboneutralité.

Au cours des prochains mois, le CQ3E s'entretiendra avec les acteurs publics, privés et civils du secteur du bâtiment afin de les convaincre d'agir rapidement pour lever les obstacles légaux, financiers et technologiques qui limitent l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments du Québec.

« Nous sommes très fiers de mobiliser et de fédérer les entreprises les plus expertes et crédibles du secteur pour porter le message de l'efficacité énergétique et d'une transition énergétique que nous n'avons pas le choix de réussir rapidement », résume François Dussault, président du Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique.

Les membres du CQ3E sont : Aedifica, Ainsworth, Akonovia, Ambioner, Bouthillette Parizeau, Ciet, C-Nergie, Dunsky, Econoler, Ecosystem, Energénia, Énergère, Enero solutions, Honeywell, Johnson Controls, Krome, Lemay, Master, Nordexco, Pomerleau, Siemens, Sofiac, Trane et TST.

Consultez la synthèse du Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec.

Source : CQ3E