Sara Belaid
19 septembre 2017
La gare fluviale de Lévis certifiée LEED, niveau Argent

Réalisée par la Société québécoise des infrastructures (SQI) entre les mois daoût 2013 et 2015, la nouvelle gare fluviale de Lévis vient dobtenir la certification environnementale LEED, niveau Argent. 

Ce projet de 8,5 millions de dollars a réussi à se démarquer, notamment grâce à sa gestion écologique du chantier. Au total, 1775 tonnes de déchets de construction ont été gérées de façon écoresponsable, soit environ 99 % de l’ensemble des débris.

On s’est fait un devoir d’inclure du contenu recyclé dans une multitude de matériaux, réduisant ainsi la quantité de matériel neuf utilisé et donc l’empreinte écologique du bâtiment. 

Performances environnementales

Les performances énergétiques atteintes sont particulièrement remarquables, entre autres sur le plan des matériaux régionaux (66,54 % de fabrication et d’extraction régionale), de la gestion des déchets de construction (performance exemplaire), de la lumière naturelle, de la réduction de la consommation d’énergie (31 %) et de la limitation de la consommation d’eau (environ 33 %).

Toute la récupération d’énergie s’effectue à partir de la salle des machines qui se retrouve au rez-de-chaussée de l’édifice, laissant ainsi l’éclairage et les gicleurs comme étant les seuls systèmes apparents.

Gare fluviale de Lévis - Photo de Stéphane Groleau

Prix et distinctions

Inaugurée il y a seulement deux ans, la gare fluviale de Lévis a déjà mérité plusieurs distinctions :

  • Grands Prix du génie-conseil québécois 2017, catégorie « Infrastructures urbaines » 
  • Prix Cecobois 2017, catégorie « Concept structural intégré »
  • Prix Gala des défis Marcus Vitruve 2015 de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, catégorie « Défi technique et technologique pour les projets de moins de 10 M$ »
  • Prix d’excellence canadien du bâtiment durable 2017 (Canadian Green Building Awards), catégorie bâtiment institutionnel – petite taille.

Rappelons que les principaux acteurs du projet sont la firme Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu pour l’architecture et Stantec pour le génie structural. L’exécution des travaux de construction a été confiée à Constructions Béland et Lapointe, tandis que Tetra Tech s’est chargé des aspects génie électrique et génie mécanique.

Source : SQI

Sur la vitrine Projets Verts