22 juin 2019
La recherche sur la construction durable en bois fait école

La 4e édition de l’école d’été de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) aura réuni quelque 80 participants, ce mercredi 12 juin, au pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval à Québec.

Placée sous le thème Dans l’œil du partenaire, l’activité tenue en matinée a été l’occasion pour 27 étudiants de présenter tour à tour leur projet de recherche devant des partenaires du CIRCERB et de l’Initiative sur la construction industrialisée (ICI). Les présentations se déclinaient autour des six axes suivants : préfabrication; analyse de cycle de vie; efficacité énergétique; aspects structuraux; sécurité-incendie; matériaux et systèmes constructifs.

S’inspirant de l’émission télé Dans l’œil du dragon, cette activité visait à permettre non seulement aux partenaires de prendre connaissance de l’ensemble des projets en cours, mais aussi de les commenter et de conseiller les étudiants pour la suite des choses. Soulignons que les partenaires du CIRCERB et de l’ICI sont Art Massif, Cecobois, CIMA+, Coarchitecture, Corruven, FPInnovations, Kruger, Laurentide, l’APCHQ, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Société d’habitation du Québec, la Société québécoise des infrastructures, Maibec, Maison Laprise, Nordic Structures, Produits forestiers Résolu, Profab, Provencher_Roy, Soprema, Sotramont, Transition énergétique Québec, UL, Ultratec et Vertima.

Le retour du dîner-réseautage s’est amorcé avec la tenue d’une table ronde s’articulant autour du thème Le bâtiment du futur; de quoi se chauffe-t-il ? Animée par Jean-François Cliche, journaliste scientifique au quotidien Le Soleil, elle réunissait quatre experts : Francis Bissonnette, président de SiM5 et de Batimatech; Jérôme Cliche, agent de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC; Catherine Dubois, conseillère en développement durable à la Société québécoise des infrastructures; et Frédéric Fleury-Payeur, démographe à l’Institut de la statistique du Québec.

Avant de clôturer la journée avec une activité visant à susciter les échanges entre les étudiants et les partenaires, les participants à l’école d’été du CIRERB ont en outre pu prendre connaissance des recherches avancées menées par six candidats au post-doctorat.

Le CIRCERB, qui vient d’amorcer un second mandat quinquennal, a pour objectif de favoriser l’utilisation du matériau bois dans la construction de bâtiments commerciaux et multirésidentiels, avec comme point de mire la réduction de leur empreinte écologique.

Sur la vitrine Projets Verts

Dans le réseau Contech

Livre blanc

Livre blanc : BIM trucs et astuces Téléchargez gratuitement BIM trucs et astuces

Webinaire

Webinaire : Les appuis financiers en efficacité énergétiqueLes appuis financiers en efficacité énergétique
20 août 2019 de 13 h à 14 h