11 juillet 2017
Le Stade de soccer de Montréal

Le Stade de soccer de Montréal, situé dans l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, est depuis peu frappé du sceau LEED-NC Or du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Situé en bordure du secteur nord-ouest du Complexe environnemental Saint-Michel, ce bâtiment de 12 600 mètres carrés se distingue au premier chef par son toit en bois massif qui, déposé sur une enveloppe de verre, est sans nul autre pareil dans le monde.

Achevée au printemps 2015, cette réalisation intègre également une batterie de mesures écologiques et éconergétiques qui concourent à en optimiser la performance environnementale. En témoignent la réduction de 54 % de sa consommation d’énergie par rapport à la norme ASHRAE 90.1 – 2007 et celle de plus de 33 % de son utilisation d’eau potable comparativement à la référence du système LEED-NC 2009.

 Le Stade de soccer de Montréal - Photo de Olivier Blouin

L’équipe de projet réunissait principalement la Ville de Montréal, Saucier + Perrotte Architectes/HCMA (architecture), Bouthillette Parizeau (génie électromécanique), NCK (génie structural et civil), WAA (architecture de paysage), Groupe TEQ (construction), Synairgis (consultation LEED et mise en service) et Nordic Structures (ingénierie de la toiture et fourniture du bois massif).

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts