Aller au contenu principal
x
26 juillet 2016

LEED. L’acronyme de Leadership in Energy and Enviromental Design s’est rapidement posé comme l’emblème de la construction durable au Canada au fil des dernières années. Et aujourd’hui, ce système d’évaluation environnemental des bâtiments ne cesse de poursuivre sa progression au pays.

Une croissance qui s’est confirmée entre le 1er avril et le 30 juin 2016 alors que 81 projets ont été certifiés LEED en sol canadien, pour y porter à 2 757 le nombre total des bâtiments désormais frappés de ce sceau. Sans compter que 196 autres projets ont été inscrits au Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), au cours de ce même trimestre, en vue de l’obtention d’une certification.

Le CDBCa a également observé une croissance des inscriptions à LEED v4 au cours de ce second trimestre. Ainsi, quatre nouveaux projets ont été inscrits à cette dernière version du système d’évaluation – tous les nouveaux projets visant une certification devront s’y conformer à compter du 1er novembre prochain –, pour en porter le total à 25 à ce jour au Canada.

Parmi les bâtiments certifiés durant cette période figure notamment la Tour Deloitte, au centre-ville de Montréal. Inauguré à la fin de 2015 par Cadillac Fairview, cet édifice de bureaux de 22 étages a obtenu une certification LEED pour le noyau et l’enveloppe de niveau Platine. Il se distingue notamment en consommant 44 % moins d’énergie et 40 % moins d’eau potable qu’un édifice standard comparable.

Soulignons qu’au premier semestre de 2016, la répartition des certifications délivrées par le CBDCa, selon les différents niveaux, s’établissait comme suit : Platine, 16 ; Or, 73 ; Argent, 59 ; et Certifié, 25.

Source : CBDCa