Aller au contenu principal
x

LEED-NC Or pour l’école primaire de la Myriade à Québec

17 août 2018

Par Rénald Fortier

L’école primaire de la Myriade de la Commission scolaire de la Capitale, à Québec, est maintenant frappée du sceau LEED-NC, niveau Or.

Cet établissement, qui porte l’empreinte d’ABCP architecture, réunit 21 classes d’enseignement, un gymnase double divisible, une bibliothèque et une salle polyvalente ainsi qu’un service de garde. Il a ouvert ses portes lors de la rentrée scolaire de 2017, au terme d’un investissement de l’ordre de 13 millions de dollars.

Le design de ce bâtiment de 4 200 mètres carrés, répartis sur deux étages, est le fruit de l’intégration de nombreuses stratégies écologiques : utilisation de finis architecturaux à faible émissivité de COV; emploi de matériaux à contenu recyclé et de provenance régionale; recours à du bois certifié FSC; apport de luminosité naturelle; installation d’appareils de plomberie à faible consommation d’eau…

Le concept du projet a aussi fait la part belle à l’intégration de stratégies éconergétiques telles que l’aérothermie, la récupération de la chaleur sur l’air évacué, la ventilation à débit variable ou encore la détection de présence pour le contrôle de l’éclairage et de la ventilation. Autant de mesures qui, combinées notamment à une enveloppe performante, contribuent à une réduction de la consommation énergétique de 52 % par rapport à la référence du CNEB 2011.

Outre la Commission scolaire de la Capitale et ABCP, qui a également vu à la gestion de la certification LEED, les principaux acteurs du projet étaient Exp (génie électromécanique, structural et civil) et Drolet Construction, entrepeneur général accompagné de la firme Alto2 pour le volet LEED.