Aller au contenu principal
x
15 mars 2012

Le 360 Saint-Jacques arbore désormais la certification LEED pour les bâtiments existants (LEED-EB O&M), niveau Certifié, délivrée par le U.S. Green Building Council. Situé dans le Vieux-Montréal, il est la propriété de Gestion Georges Coulombe.

L’immeuble de bureaux de 22 étages, soulignons-le, fut le premier gratte-ciel de Montréal à l’époque de sa construction, fin des années 1920 – il aura notamment logé le siège social de la Banque Royale du Canada de 1928 à 1962. Et il se situe à l’emplacement de la première concession accordée sur l’île de Montréal par le gouverneur Paul Chomedey de Maisonneuve, en 1648.

Avec son partenaire Time Equities, l’équipe de Gestion Georges Coulombe n’a pas ménagé les efforts pour satisfaire aux exigences du système d’évaluation LEED. Ainsi, d’importants investissements ont été consentis pour doter l’édifice de systèmes de ventilation et de climatisation répondant aux normes les plus élevées de l’industrie, notamment en matière de qualité de l’air.

Des plans et politiques axés sur le développement durable ont aussi été élaborés pour l’entretien extérieur de l’immeuble, le contrôle de l’érosion et l’implantation de pratiques énergétiques efficaces – la réduction de la consommation s’établit à 40 %. Le 360 Saint-Jacques achète également de l’énergie verte et tient un registre gaz à effet de serre produits. C’est sans compter que des compteurs et sous-compteurs ont été installés pour mesurer la consommation d’eau potable du bâtiment et trouver des moyens de la réduire.

Gestion Georges Coulombe souligne que les locataires de l’édifice ont aussi été impliqués dans le processus menant à la certification LEED, lequel s’est échelonné du printemps 2008 à novembre 2011. C’est ainsi qu’ils ont participé à l’élaboration de politiques de gestion, notamment en lien avec les achats durables, la gestion des déchets, le nettoyage écologique et les programmes de recyclage.

Parmi les acteurs du milieu du bâtiment dont l’expertise a été mise à profit dans la foulée de la démarche LEED figurent notamment Énergie 3R, Magnus, Éco2max, Multirecycle, Entretien 4M et Johnson Controls.

Source : Gestion Georges Coulombe