17 mars 2016
Objectif LEED Platine pour les Écopropriétés Habitus - Image: Momento Immobilier

L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, en plein centre-ville de Québec, accueillera bientôt un nouvel ensemble résidentiel destiné aux familles urbaines et actives. 

Les Écopropriétés Habitus prennent la forme de maisons de ville superposées composées de copropriétés de trois chambres sur deux étages. Les superficies seront de 1 100 pieds carrés pour les unités situées en rez-de-chaussée et demi-sous-sol et de 1 650 pieds carrés pour les unités en deuxième et troisième étages. Selon les configurations retenues par les acheteurs, on trouvera à terme 44 à 52 résidences agencées autour d’une cour centrale commune. 

« L’accès aux espaces extérieurs est un des éléments clés du projet, c’est ce qui en fait un environnement si attrayant pour les familles », dit Bruno Verge, associé chez Tergos, la firme chargée de la conception architecturale. Chaque unité possède sa terrasse, puis une coursive fait le lien entre les parties extérieures privatives et la cour centrale commune où les enfants pourront jouer en toute quiétude ».

Objectif LEED Platine pour les Écopropriétés Habitus - Image de Momento Immobilier

Soulignons que l’on projette aussi l’aménagement d’un espace de jeux, de rangements à vélos, d’un cabanon et d’un potager partagés.

Outre l’isolation thermique répondant aux critères Novoclimat 2.0, un soin particulier a été accordé à l’apport de lumière dans les aires de vie et au contrôle du gain solaire. On prévoit la collecte des eaux de pluie pour le jardinage alors que les toits et murs végétaux ne nécessiteront pas d'arrosage. Les matériaux ont été sélectionnés pour leur qualité et leur durabilité tout en minimisant les émanations de composés organiques volatils.

La construction des Écopropriétés Habitus doit commencer au début de l’été et le promoteur, Momento Immobilier, vise la certification LEED Platine. Outre Tergos, l'équipe de projet réunit l'entrepreneur Drolet Construction ainsi que les firmes SM Consultants, en génie structural et civil, et Ambioner, en génie électromécanique.

Sur la vitrine Projets Verts