Aller au contenu principal
x
22 novembre 2017

Par Louise Legault

Dans les tours de bureaux, les volumes de certaines matières à recycler posent souvent problème. Et c’est là que MultiRecycle entre désormais en jeu avec ses mini-écocentres.

« Nous assurons une prise en charge complète, explique Robert Gagné, président de l’entreprise montréalaise. Nous prenons un stationnement, un demi; nous l’aménageons de façon à répondre aux besoins particuliers de chaque client pour récupérer les petits volumes dans des bacs distincts, les matières dangereuses, les encombrants. »

MultiRecycle fait ensuite la cueillette de ces matières et les accumule à son centre de tri de l’arrondissement de Lachine pour ensuite les acheminer à la filière appropriée. « Il faut rendre ça facile, rapide et propre », indique Robert Gagné. 

MultiRecycle recueille ainsi environ toutes les deux semaines débris de rénovation, mobilier, appareils informatiques, ampoules, mais aussi les fluides des chambres mécaniques (biocides, huiles, peinture, produits anticorrosifs, glycol…).

« Un gestionnaire de bureau aurait à trouver des débouchés pour chaque catégorie de matière et ne produirait sans doute pas assez de matière pour rendre l’opération rentable pour le recycleur », note Robert Gagné, en soulignant que l’entreprise offrait aussi un service de récupération et de tri de débris de rénovation et de démolition par le biais des mini-écocentres ou par collecte ponctuelle aux étages, selon les besoins.

MultiRecycle remet en outre des certificats de recyclage et produit même un bilan annuel, essentiel dans le cadre de programmes comme LEED, BOMA BEST, ICI ON RECYCLE ou Clé Verte, dans le cas des établissements hôteliers. L’entreprise pourrait aussi assurer la traçabilité au besoin et éviter toute contamination dans les milieux sensibles comme les hôpitaux. Le service s’avère particulièrement intéressant lors de rénovations ou de « relampage » des locaux.

Système de ristourne

Administratrice d’une tour de 34 étages et d’un complexe commercial au centre de Montréal, Guylaine Hébert apprécie en effet ne pas avoir à trouver des débouchés pour les diverses matières. « MultiRecyle s’occupe de tout, même de la formation de notre personnel technique. Les locataires font tout simplement appel à notre groupe technique qui vient ramasser les matières à recycler et les dépose au mini-écocentre ». Le complexe remplit un plein camion par mois : Robert Gagné souligne notamment le recyclage d’une tonne de supports à linge en une année !

Le système roule depuis un an et demi et est maintenant bien rodé. « Nous avons un système de ristourne et remettons de petits montants à nos clients qui bien souvent optent d’en faire don à l’organisme de leur choix », souligne-t-il.

MultiRecycle compte parmi ses mini-écocentres une trentaine de tours de bureaux du centre de Montréal et recycle quelque 2 000 tonnes de matière par année par l’entremise de ce service. L’entreprise compte bien maintenant élargir ce service aux hôpitaux, aux écoles et aux industries.