Par Rénald Fortier
13 juin 2018
Première LEED v4 québécoise pour la SAQ Saint-Apollinaire

La succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Apollinaire, dans Lotbinière, devient le premier projet non résidentiel certifié LEED v4 au Québec.

Frappée du sceau LEED v4 ID+C Retail, niveau Argent, cette succursale  est le fruit de l’application d’une batterie de stratégies écologiques et éconergétiques. De savoir seulement qu’elle affiche une réduction de consommation d’énergie de 22,4 % par rapport à la référence de l’ASHRAE 90.1 – 2010, ou encore qu’elle consomme 38 % moins d’eau potable qu’un bâtiment standard comparable, suffit vite à en prendre la mesure.

Si certaines des mesures durables intégrées au design de la succursale de Saint-Apollinaire sont désormais monnaie courante dans les projets de la SAQ, comme le recours à des appareils de plomberie à faible débit, à du bois FSC ou à un éclairage 100 % aux DEL pour les aires de vente, l’atteinte de la cible LEED v4 a exigé d’élargir l’éventail de solutions durables à appliquer.

C’est pourquoi ce bâtiment intègre des stratégies telles que l’utilisation d’un système mécanique pourvu de thermopompes à débit variable, la récupération de chaleur et des matériaux dont la sélection s’est appuyée sur une analyse de cycle de vie.

Le design intérieur, lui, s’est articulé autour d’une réduction de l’usage de matériaux neufs, par exemple en laissant la structure apparente au plafond ou en utilisant du bois de palette et du bois recyclé pour la conception du mobilier.

Verre recyclé

C’est sans compter que les concepteurs du projet ont fait la part belle à l’emploi du verre recyclé postconsommation issu de la collecte sélective. Ainsi, le plancher de la succursale intègre de la poudre de verre, ce remplacement cimentaire étant aussi entré dans la fabrication des dalles de béton utilisées dans l’aménagement paysager. Ce dernier comporte aussi du paillis de verre.

Pour ce projet, achevé à l’automne 2016, l’équipe de la SAQ s’était entourée des firmes Atelier D – Architecture et design Laflamme (architecture), Génécor Experts-Conseils (génie électromécanique), Laplante Saucier Groupe Conseil (génie structural), Groupe Simulead (mise en service), Vertima (facilitateur) et Kamco Construction (entrepreneur général).

Soulignons que la certification délivrée par le Conseil du bâtiment durable à la succursale de Saint-Apollinaire porte à 34 le nombre d’établissements de la SAQ certifiés LEED. Dix-huit autres projets sont à ce jour en cours de certification.