Aller au contenu principal
x
12 mai 2016

Dans le cadre du vernissage des finissants 2016 de l'École d'architecture de l'Université Laval, la bourse Voir vert a été remise cette année à Julien Laroche pour son projet Cyclomimétisme. Le lauréat de cette bourse de 1 000 dollars était déterminé sur la base des dimensions bioclimatiques intégrées au concept.

S'intéressant à la relation entre le paysage et l'architecture dans le cadre d'un projet d'infrastructure sportive, Cyclomimétisme : une analogie entre nature et architecture par une approche biomimétique a su se démarquer par l'adoption d'une approche jumelant biomimétique et cyclomimétique.

Ce projet a plus précisément été primé par Voir vert non seulement parce qu’il est le fruit d’une réflexion à l’échelle du site, du bâtiment et du détail, mais aussi parce qu’il est en équilibre entre les contraintes climatiques externes et les contraintes de performance internes. Sans compter que son concepteur a su intégrer dans le langage de l’enveloppe des stratégies passives et actives d’énergie renouvelable.

Outre Cyclomimétisme, les projets finalistes de la bourse Voir vert étaient  Architecture nordique et aérodynamisme : habitations sociales pour la communauté inuite du village de Quaqtaq, de Julien Deneault, et Émergence, d'Alexandra Michaud.