Par Rénald Fortier
1 octobre 2018
Retour sur le design d’un bâtiment haute performance

L’ingénieur Carl Gauthier, associé chez LGT, présentera une conférence sur le processus de conception en ingénierie électromécanique derrière le nouveau bâtiment de Creaform, à Lévis, lors de la 27e édition de l’exposition Contech de Québec.

Offerte en collaboration avec le Chapitre de la Ville de Québec de l’ASHRAE, cette présentation mettra plus particulièrement l’accent sur la créativité, l’écoute, la rigueur et la collaboration qui auront guidé le processus de design de ce bâtiment haute performance visant une certification LEED.

Inauguré en décembre 2017, le complexe de 76 000 pieds carrés loge le siège social de Creaform ainsi que les activités de production de ce fournisseur de technologies de mesure 3D et de services en ingénierie. Il est le fruit d’un design axé sur l’optimisation de la qualité des environnements intérieurs et de l’efficacité énergétique des installations.

Outre LGT, en ingénierie électromécanique, l’équipe de conception réunissait Coarchitecture et Génie+ (génie structural et civil).

Autres présentations

Parmi les autres conférences figurant au programme de l’exposition Contech bâtiment de Québec, soulignons celles qui porteront sur le réseau d’échange thermique de quartier du Faubourg du Moulin, sur la vaste démarche de transition énergétique qui s’amorce au Québec, sur le Défi énergie en immobilier porté par BOMA Québec, sur l’électricité et la décarbonisation du bâtiment ainsi que sur la conception du magasin à énergie nette zéro de Simons aux Galeries de la Capitale.

Consultez la programmation détaillée des conférences qui seront présentées à l’exposition Contech bâtiment de Québec, le 25 octobre prochain, au Centre de foires – ExpoCité.

Sur la vitrine Projets Verts