1 juin 2019
Trois Québécois à l’honneur aux Prix du leadership du CBDCa

Trois professionnels québécois ont mérité un Prix du leadership du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) lors de la conférence et exposition nationale Bâtir un changement durable, qui se déroulait la semaine dernière à Vancouver.

Cofondateur de L’ŒUF (Office de l’Éclectisme Urbain et Fonctionnel) et professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Daniel Pearl a reçu le Prix pour l’ensemble d’une carrière.

Axée sur l’architecture environnementale, le logement urbain ainsi que la rénovation résidentielle et commerciale, son approche intégrée à la conception a contribué à façonner l’industrie, à créer une demande pour des bâtiments verts et un legs de nouveaux talents inspiré par son travail. 

Leadership en expertise technique

Guillaume Martel (à gauche), lauréat du Prix du leadership en expertise technique Ed Lim, et Mark Hutchinson, vice-président des programmes de certification du bâtiment durable au CBDCa - Photo de CBDCa

Guillaume Martel, spécialiste de la durabilité chez Provencher_Roy, a pour sa part raflé le Prix du leadership en expertise technique Ed Lim. Cet architecte a à ce jour travaillé sur plus de 70 projets durables avec des systèmes de certification comme LEED, ENVISION, Parksmart et SITES.

Depuis 2010, il collabore avec le CBDCa comme membre du Groupe consultatif technique des matériaux et ressources, dont il est maintenant président. Celui qui siège également au Comité directeur de LEED Canada a aussi fait partie de comités du programme Bâtir un changement durable, au cours des dernières années. En 2018, il a en outre représenté le CBDCa et l’industrie à des ateliers sur l’économie circulaire au Somment du G7.

Pionnier du bâtiment durable

Roland Charneux (à gauche), récipiendaire du Prix du pionnier du durable, et Gordon Hicks, chef de la direction de BGIS - Photo de CBDCa

De son côté, Roland Charneux a remporté le Prix du pionnier du bâtiment durable du CBDCa.  Depuis 1976, cet ingénieur principal émérite chez Pageau Morel a participé à la conception de millions de bâtiments verts et performants. Comme les pavillons Lassonde de l’École Polytechnique de Montréal, le pavillon Anne Marie Edward du Collège John Abbott ou le siège social de Mountain Equipment Co-op à Vancouvert, pour ne citer que ces exemples.

Véritable apôtre de l’économie d’énergie, il a consacré plus de 40 ans à prêcher d’exemple, à plaider en faveur des bâtiments durables et à investir dans la prochaine génération de leaders du domaine par son engagement envers la formation.

Source : CBDCa

Sur la vitrine Projets Verts