Aller au contenu principal
x

Un Carrefour du savoir carboneutre pour l’UdeS

3 mai 2023

Misant sur de hauts standards en matière d’efficacité énergétique, le projet de modernisation de la bibliothèque des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (UdeS) vise la carboneutralité.

D’une superficie de quelque 1500 mètres carrés, le Carrefour du savoir conçu par Équipe A architectes (Jubinville et associés) et Lemay en consortium accueillera une bibliothèque ainsi qu’un centre de formation en recherche documentaire et en informatique de la santé. L’aménagement prévoit des espaces de travail collaboratifs avec écrans, des isoloirs pour le travail individuel et une zone silencieuse. Ces espaces intérieurs seront généreusement fenestrés afin de laisser pénétrer la lumière naturelle et optimisera la qualité de vie des usagers, tout en favorisant le travail collaboratif.

Le bâtiment sera complété par une cour intérieure comprenant une salle d’études, des espaces de rencontre et un couvert végétal.

La carrefour du savoir sera généreusement fenestré pour optimiser la qualité de vie des usagers. Photo fournie

Un projet écoresponsable

Le Carrefour du savoir sera relié par une passerelle au Pavillon de la santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT), également en construction, et s’appuiera sur les infrastructures de ce dernier pour le chauffage et la climatisation. Le bâtiment bénéficiera ainsi de puits géothermiques servant à réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de refroidisseurs récupératifs qui permettent de réutiliser la chaleur générée par les appareils. De plus, l’unité de ventilation de la bibliothèque sera munie d’une roue thermique destinée à récupérer l’énergie évacuée et à préchauffer l’air frais. L’ensemble de ces initiatives, ainsi notamment que le tri des déchets de construction prévu sur le chantier, fera du Carrefour du savoir un bâtiment carboneutre.

Ce projet évalué à 19,1 millions de dollars (M$) reçoit le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (8,98 M$) et de la Fondation de l’Université de Sherbrooke (1 M$). L’UdeS peut également compter sur la collaboration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, qui a cédé une partie de son terrain sous forme de bail emphytéotique.

La livraison de la nouvelle bibliothèque par l’entrepreneur Construction Longer est prévue pour 2024.

Source : UdeS