17 juin 2019
Vers un bâtiment fédéral à carbone zéro à Gatineau

Le second centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada à Gatineau logera dans un bâtiment à carbone zéro à l’horizon 2022.

Ce projet, dont le design vient d’être dévoilé, sera piloté sur la base d’un partenariat public-privé par Les Propriétés Plenary Gatineau. Réunissant Plenary Group, PCL et ENGIE Services, ce consortium verra à la conception, à la construction et au financement du nouvel immeuble, de même qu’à l’optimisation de l’espace d’entreposage dans le centre de préservation existant. Il sera aussi responsable de l’exploitation et de l’entretien des deux installations.

Le nouveau centre de préservation sera le premier édifice fédéral réalisé selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert. Ainsi, sa conception et l’intégration de mesures d’efficience permettront de réduire au minimum les émissions de carbone liées à la consommation d’énergie; ses besoins énergétiques seront comblés par des sources d’énergie exemptes de carbone; et le carbone à l’intérieur des matériaux utilisés pour sa construction sera réduit au minimum.

Les coûts associés à la construction du nouveau centre de préservation, à l’optimisation des chambres fortes des installations et au financement du projet s’élèveront à quelque 330 millions de dollars. S’ajouteront les frais liés à l’exploitation et à l’entretien des installations sur une période de 30 ans.

Source : Bibliothèque et Archives Canada

Sur la vitrine Projets Verts

Dans le réseau Contech

Livre blanc

Livre blanc : BIM trucs et astuces Téléchargez gratuitement BIM trucs et astuces

Webinaire

Webinaire : Les appuis financiers en efficacité énergétiqueLes appuis financiers en efficacité énergétique
20 août 2019 de 13 h à 14 h