Émergence - Image : Alexandra Michaud

Alexandra Michaud

Université Laval
2016

Émergence : quand le vide génère la vie. Le projet prend racine avec les profondeurs de la calotte glaciaire du Groenland et se manifeste comme une oasis au cœur du désert arctique. Il tente de trouver une piste de solution aux conséquences des changements climatiques en conservant l'eau potable de la fonte des glaces qui, doucement, se perd dans l'océan.

Descriptif

Se manifestant comme une ferme verticale, un centre de recherche et un refuge, le projet est évolutif, jumelant une infrastructure primaire, une tour d'eau et des dômes mobiles formant les habitations. Il en résulte une démarche architecturale informée par le vent et la neige, sensible à son milieu géographique et tournée vers le numérique pour créer un objet indissociable à son site. Accueillant les chercheurs, les botanistes, les voyageurs et même leurs familles, la tour se veut un milieu de vie en interaction avec l'extérieur, dont la forme est influencée par le vent et la trace qu'il laisse dans le paysage.

Le projet architectural, dessiné pour limiter l'impact au sol et accueillir un grand volume d'eau au sommet, est issu d'un processus de conception qui alterne entre l'influence de l'environnement sur le bâti et l'influence du bâti sur l'environnement. Il en résulte un bâtiment adapté à son milieu géographique, avec une tour et des dômes élaborés de façon évolutive, en harmonie avec le vent et l'accumulation de neige. Un premier dôme sera construit, accueillant les premiers habitants qui subviendront à leurs besoins et se protégeront en construisant la tour et les dômes subséquents.

L'éloignement du site étant une contrainte majeure pour le transport et le coûts, Émergence est pensé pour les limiter par son enveloppe ETFE, ses passerelles ajourées et sa structure triangulée en acier. À l'intersection des milieux géographiques et techniques, il devient une réponse esthétique aux enjeux économiques et écologiques actuels.

Planche(s)

Vous souhaitez en connaitre plus sur les métiers :
Architecte

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts