Aller au contenu principal
x

Appel de projets de verdissement de ruelles à Québec

14 septembre 2020

La Ville de Québec vient de lancer un appel à projets pour le verdissement de ruelles dans le quartier Limoilou en vue de contrer les îlots de chaleur et de favoriser la biodiversité urbaine.

Cet appel à projets a pour but de soutenir des initiatives citoyennes et d’organismes à but non lucratif de plantation. Les projets doivent augmenter l’indice de canopée des ruelles, mettre en place des jardins de biodiversité et favoriser le bon voisinage afin d’obtenir une subvention de la Ville couvrant jusqu’à 10 000 dollars par projet. Pour les réaliser, ils doivent aussi avoir l’appui de plus de 50 % des résidants de la ruelle concernée.

Actuellement, les indices de canopée des quartiers Lairet, Maizerets et du Vieux-Limoilou représentent respectivement 18 %, 17 % et 13 %, selon les données de 2015.

« Les îlots de chaleur sont particulièrement présents dans les milieux urbains densément bâtis, comme c’est le cas à Limoilou. La température de l’air et de surface y est plus élevée que dans d’autres quartiers, ce qui contribue à la formation du smog en plus d’intensifier les périodes de chaleur accablante. La déminéralisation des sols et le verdissement comptent parmi les mesures d’atténuation à mettre de l’avant afin de veiller au bien-être des individus et de l’environnement », explique Suzanne Verreault, conseillère du district de Limoilou et membre du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable.

Cet appel à projets s’ajoute au programme d’intervention et de revitalisation des ruelles de Limoilou qui aide à mettre en place des solutions durables à des enjeux structurels des ruelles. Ceci s’inscrit aussi dans la vision de l’arbre de la Ville de Québec qui favorise la création de ruelles vertes pour réduire les gaz à effet de serre et pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Source : Ville de Québec