Aller au contenu principal
x

Bâtiments à haut potentiel d’efficacité énergétique recherchés

5 avril 2012

Dans le cadre de sa nouvelle initiative appelée Carrefour bâtiment durable, Écobâtiment appuiera cinq projets de niveau éconergétique de petits édifices commerciaux, industriels légers, institutionnels ou multirésidentiels. L’organisme québécois vise ainsi à favoriser l’adoption de pratiques écologiques et l’intégration de mesures d’efficacité énergétiques lors de la rénovation d’immeubles existants.

Les propriétaires intéressés pourront profiter gratuitement des services d’accompagnement professionnels en bâtiment durable de l’organisme québécois, moyennant leur engagement à réaliser des travaux portant sur la réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre de leur bâtiment.

L’accompagnement offert consistera d’abord en une vérification des équipements mécaniques installés et de l’enveloppe du bâtiment. Suivra une évaluation de l’impact des modifications, puis la formulation de propositions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de l’immeuble. Différentes mesures pourront alors être mises en place : remplacement du système de chauffage, amélioration de l’isolation ou de l’étanchéité, récupération de chaleur, etc. Les experts d’Écobâtiment suivront les résultats des travaux.

« Le projet Carrefour bâtiment durable se distingue en s’adressant aux propriétaires de petits bâtiments, indique la directrice d’Écobâtiment, Marie-Ève Sirois. Ces bâtiments ont un énorme potentiel d’efficacité énergétique, mais peu d’outils pour les mettre en place. Écobâtiment a effectué des centaines de visites d’efficacité énergétique et développe son expertise depuis 2004.

« Nous croyons que le projet Carrefour bâtiment durable incitera les propriétaires à prendre le virage du bâtiment durable et permettra de démontrer la grande valeur des rénovations écologiques et éconergétiques du parc immobilier existant. »

La mise en œuvre de ce projet, indique Écobâtiment, a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec, par l’entremise de son programme Action-Climat.

Les propriétaires intéressés peuvent s’inscrire en écrivant à info@ecobatiment.org. Ils peuvent obtenir plus d’information dans la section Carrefour bâtiment durable du site web d’Écobâtiment.

Source : Écobâtiment