Aller au contenu principal
x

Chantiers Chibougamau inaugure une nouvelle usine

30 novembre 2011

L'entreprise familiale nord-québécoise Chantiers Chibougamau a inauguré ce lundi sa nouvelle usine de fabrication de panneaux en bois lamellé-croisé Nordic X-Lam. Cet événement a également permis de souligner le 50e anniversaire de l'entreprise.

Michel Filion, vice-président exploitation et fils du président, a précisé « qu'il y a tout à faire pour introduire le nouveau système de construction valorisant nos nouveaux panneaux structuraux Nordic X-Lam en Amérique du Nord au même moment que la crise américaine de la construction ne finit plus de nous perturber. Nous avons néanmoins pris le risque de réaliser le projet dès maintenant puisque le produit est le résultat du jointage et de l'assemblage de nombreuses pièces de 2x4 qui ne se retrouveront plus sur le marché du bois d'œuvre, consolidant ainsi notre sortie de ce marché toujours précaire afin de créer plus de valeur et d'emplois à partir des ressources que nous prélevons dans la forêt boréale du Québec ».

L'entreprise a confiance dans le potentiel commercial de ces produits du fait qu'ils soient compétitifs, rapides à installer, pertinents pour les standards contemporains de construction carboneutre, performants sur les plans structural et de l'efficacité énergétique. Il n'en demeure pas moins que l'introduction des nouveaux panneaux commande un certain changement dans les pratiques en construction.

Le porte-parole du fabricant, Frédéric Verreault, rappelle de son côté trois des catalyseurs du projet. « D'une part, on a saisi le potentiel du gros bois d'ingénierie pour des bâtiments multi-étagés grâce à la confiance de Fondaction pour la construction de leur tour de bureaux de six étages, la première du genre en Amérique du Nord. D'autre part, on a vu une tour de neuf étages être construite au centre-ville de Londres avec les nouveaux panneaux qu'on lance aujourd'hui. La décision d'aller de l'avant a été prise par notre président à son retour d'une mission exploratoire en Europe où on trouve déjà plus de 10 usines de bois lamellé-croisé. »

L'utilisation de ces panneaux qui font jusqu'à 8 pi de largeur, 65 pi de longueur et 16 pi d'épaisseur et qui sont pertinents à la fois comme murs porteurs et comme planchers en substitution à la dalle de béton sera possible grâce à l'expertise en matière d'ingénierie du bâtiment en bois qu'on trouve au sein de l'équipe de Nordic Structures Bois, société-sœur de Chantiers Chibougamau qui compte sur plus de 20 professionnels du bâtiment pour assurer la viabilité et la simplicité des projets.

De premiers projets valorisent déjà ces nouveaux panneaux, notamment en Outaouais, sur le rive sud de Montréal, au Lac-Saint-Jean et à Chibougamau.

Source : Chantiers Chibougamau ltée