Aller au contenu principal
x

Une Cohorte en action climatique pour accélérer la transition écologique de Montréal

10 janvier 2022

Douze innovations d’impact ont été retenues par Esplanade Québec pour prendre part à la nouvelle Cohorte en action climatique, parmi lesquelles trois ciblent la décarbonation des bâtiments.

Les initiatives ont été sélectionnées pour la complémentarité de leurs solutions et leur capacité à avoir un fort potentiel d’impact sur les différents objectifs du Plan Climat Montréal, qui cible la carboneutralité d’ici 2050.

Trois équipes s’attaqueront plus particulièrement à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments :

  • Enerprox, qui proposera une solution modulaire pour le chauffage des bâtiments intégrant des thermopompes et capteurs solaires.
  • Lemay Energy, qui développera une offre de service intégrée pour concevoir des bâtiments carboneutres à impact Net PositifMC.
  • Vadim US, qui intégrera les énergies renouvelables sur les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels à l’aide d’une solution clé en main.

L’Esplanade offrira un accompagnement de cinq mois aux équipes participantes qui travailleront avec des coachs et des experts sur le déploiement de leur innovation. Les objectifs du programme comprennent la préparation à l’investissement, la définition d’une mesure d’impact social et environnemental et la mise en place d’une stratégie de maximisation d’impact positif.

La Cohorte en action climatique a été lancée en partenariat avec Cycle Momentum, Rhizome, la Ville de Montréal, SecondMuse, le Fonds Climat du Grand Montréal et Elements Financial.

Sources : Esplanade Québec et Lemay