Aller au contenu principal
x

Cure de rajeunissement durable pour le bâtiment du CRIQ

25 novembre 2014

Le bâtiment du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), âgé de 45 ans, fait l'objet d’une rénovation majeure. À peu de chose près, tous les éléments de l’édifice d’origine, sauf la structure, seront mis aux normes, rénovés et adaptés à un usage moderne. 

« L’objectif du projet est d’assurer la pérennité de ce bâtiment dont la structure de béton est encore très saine et en tout point sécuritaire au point de vue sismique », rapporte Yves Larocque, responsable du projet de rénovation et vice-président - Finances et Administration pour le CRIQ.

Ce projet de rénovation vise une certification LEED de niveau argent. Parmi les mesures durables préconisées, mentionnons le tri des résidus de construction, la récupération de blocs de béton utilisés pour certaines cloisons intérieures et la conservation de la plupart des ameublements existants pour les postes de travail. De plus, on souhaite mettre l’accent sur la valorisation de matériaux régionaux.

Réalisé au coût de 19 millions de dollars, les travaux qui ont cours depuis mars 2014 se poursuivront jusqu’en septembre 2015. GLCRM ArchitectesBPR (génie électromécanique) et EMS (génie civil et génie structural) forment l'équipe de conception du projet. 

Consulter l’article sur le projet publié sur portailconstructo.com : Rénovations colossales au CRIQ