Aller au contenu principal
x

Une deuxième édition réussie pour le Défi Structure-Al

28 septembre 2021

Le concours interuniversitaire organisé par AluQuébec a regroupé des étudiants de tous les cycles en génie, architecture et design ainsi que de nombreux experts du milieu.

Pour cette édition, les équipes disposaient de moins de 48 heures pour réaliser une passerelle multifonctionnelle annexée d’une aire pour le verrouillage et la réparation des vélos en plus de prévoir une zone permettant le recyclage, le compostage et la récupération des déchets. Le concept devait inclure 50 % de contenu en aluminium et, évidemment, être fonctionnel et sécuritaire pour les usagers de la passerelle. Pour relever ce défi, les participants pouvaient compter sur l’équipe du Centre d’expertise et d’innovation d’AluQuébec (CeiAl) ainsi que sur plusieurs experts et conférenciers.

Les projets étaient ensuite présentés devant un jury composé de Philippe Lemay, directeur ingénierie et innovation chez Poralu Marine; Martin Houle, directeur-fondateur, Kollectif, et architecte associé, ELEMA; Mario Fafard, consultant AluQuébec (notes de calculs); Étienne Taillefer, PDG et architecte associé principal, mdtp atelier d’architecture; Patrick Gharzani, président-directeur général, SBB; et Érik Houle, acteur clé dans l’organisation de la première édition du Défi Structure-Al.

Au terme de l’événement, le premier prix a été remis à l’équipe des Bleus regroupant Ludovic Amyot (Architecture – Université de Montréal), Clara Barreau (Génie civil – Université Laval), Audrey Déry (Design d’intérieur – Université de Montréal), Léanne Pilon (Génie civil – Université de Sherbrooke) et Thomas Tremblay (Génie civil – Université de Sherbrooke). L’équipe des Gris a pour sa part remporté le deuxième prix et l’équipe des Roses le troisième.

Source : AluQuébec