Aller au contenu principal
x

Dévoilement des lauréats du concours d'idée Morph.o.polis

2 mars 2016

Morph.o.polis dévoile les lauréats de la première édition de son concours d’idées qui avait pour thème Reconvertir Montréal. Le concours, organisé par la Coalition Climat Montréal, s’insérait dans le cadre de la consultation publique de l'Office de la consultation publique de Montréal (OCPM) pour réduire la dépendance aux énergies fossiles dont l’objectif était d’identifier des initiatives concrètes, ambitieuses et réalisables.

Une trentaine de professionnels du domaine de l’architecture et de l’urbanisme se rencontraient en novembre dernier pour discuter des problématiques abordées par la consultation. Les équipes devaient produire une proposition de reconversion d’un ensemble existant montréalais sous forme de projet, de système, de stratégie constructive ou d’aménagement du territoire. Ils devaient trouver des solutions innovantes et repenser la façon dont on peut convertir les bâtiments existants, les infrastructures et le paysage tout en réfléchissant à des systèmes techniques et esthétiques qui font un usage responsable des énergies renouvelables.

C’est l’équipe no 25 « Entremise » qui a remporté la première place à la suite des délibérations du jury qui se réunissait le 25 février dernier. Le projet lauréat s’est distingué par son approche originale misant sur l’innovation sociale et une réflexion sur la ville intelligente.

Les lauréats de cette première édition de Morph.o.polis :

Première place : 
L’équipe no 25 « Entremise » composée de Jonathan Lapalme (Master of Science (M.S.) | Design and Urban Ecologies), Philippe Asselin (Baccalauréat en architecture de paysage, Université de Montréal) et Mallory Wilson (Maîtrise en Conservation du Patrimoine, Université de Montréal).

Entremise offre aux propriétaires de bâtiments des solutions efficace, économique, légale et souple à la problématique de la vacance, tout en répondant à la demande du marché pour des locaux temporaires abordables.

Entremise, 1e place - Photo de Morph.o.Polis

Seconde place : 
L’équipe no 42 « Terra Machina » composée de Jean-François Saint-Onge (cofondateur ADHOC architectes), Mathieu Belen (architecte diplomé d’État de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), Sarah Lanoue (M.Arch Université Laval) et Alexandre Hamlyn (M.Arch Université Laval).

TERRA MACHINA tire avantage des qualités intrinsèques du Silo #5 et les expose au grand jour. Le potentiel de stockage immense des silos, leur masse, leur impressionnante solidité et leur localisation à proximité d'accès au transport lourd (chemins de fer et autoroutes) sont utilisés pour transformer les rejets de la ville en nourriture et en énergie.

Terra Machina, 2e place - Photo de Morph.o.Polis

Mention honorable :
L’équipe no 38 « Agro.polis » composée de Kévin Levesque (M.arch Université de Montréal), Hugo Sévigny (M.arch Université de Montréal) et Marc-Antoine Bourbeau (M.arch Université de Montréal).

Par la reconversion de l’ensemble des édifices et de la tour de Radio-Canada en espaces de production, de distribution et d’approvisionnement agroalimentaire, l'équipe no 38 souhaite que l’infrastructure délaissée devienne une figure de proue innovante et vivante pour Montréal, un symbole fort de l’agriculture urbaine.

Agro.polis, mention honorable - Photo de Morph.o.Polis

 

Prix du public : 
L’équipe no 52 « Pump it up » composée de Marie-Andrée Groleau (M.arch Université Laval), Pascale Bornais-Lamothe (M.Arch Université Laval), Lysanne Garneau (M.Arch Université Laval) et Vincent Deslauriers (M.Arch Université Laval).

Icône de la consommation néfaste de pétrole, les stations-service polluent le paysage urbain de Montréal. Ainsi, Pump it Up propose de renverser la vapeur et de convertir ces icônes en infrastructures démocratiques et durables pour les citoyens des quartiers.

Pump it up, prix du public - Photo de Morph.o.Polis

 

Le jury était composé de Stephan Chevalier, architecte associé chez Chevalier Morales Architectes, Micheline Clouard, cofondatrice de VLAN Paysages, Bruno Demers, sociologue et entrepreneur chez RenoCyclage, Guillaume Martel, coordonnateur LEED chez Provencher + Roy et Daniel Pearl, architecte associé chez L’ŒUF.

 

Source : Morph.o.polis