Aller au contenu principal
x

Du biométhane dans le réseau de Gaz Métro

13 août 2012

Gaz Métro injectera dans son réseau de distribution le biométhane que produira la Ville de Saint-Hyacinthe, au terme d’un projet qui permettra à cette dernière d’accroître la capacité de ses installations de traitement des matières résiduelles organiques par biométhanisation. Une initiative qui devrait mener à une réduction annuelle de 25 000 tonnes de gaz à effet de serre.

La réalisation de ce projet se traduira par l’implantation de deux hydrolyseurs et d’autant de digesteurs et de centrifugeuses, ainsi que d’une station pour la réception des résidus de table et des résidus verts. Elle bénéficiera d’une contribution conjointe de plus de 25 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

La production annuelle de biométhane devrait atteindre 6 millions de mètres cubes les premières années. À terme, elle devrait se situer à 13 millions de mètres cubes annuellement.

Gaz Métro, qui achètera cette énergie renouvelable produite par la Ville, mettra en place les infrastructures nécessaires à l’injection du biométhane dans son réseau de distribution afin de le rendre disponible à sa clientèle.

Source : Gaz Métro / gouvernement du Québec