Aller au contenu principal
x

Engagement net zéro pour LafargeHolcim

23 septembre 2020

LafargeHolcim signe l’engagement Ambition commerciale 1,5 ºC avec des objectifs intermédiaires approuvés dans le cadre de l’initiative SBTi (Science-Based Targets).

Le fournisseur de matériaux de construction s’est associé à SBTi pour élaborer une feuille de route visant à aligner les objectifs climatiques sur un avenir 1,5 ºC dans le secteur du ciment. Le SBTi a approuvé l’engagement de l’entreprise de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ampleur 1 et 2 de 21 % par tonne de matériaux cimentaires d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018.

Les engagements de LafargeHolcim pour l’horizon 2030 se déclinent comme suit :

  • accélérer l'utilisation de produits à faible teneur en carbone et neutres en carbone;
  • recycler 100 millions de tonnes de déchets et de produits dérivés pour produire de l'énergie et des matières premières;
  • augmenter l'utilisation de l'argile calcinée et développer de nouveaux ciments avec de nouveaux liants;
  • doubler les combustibles dérivés des déchets dans la production pour atteindre 37%;
  • atteindre 475 kg de CO2 net par tonne de matériaux cimentaires (CO2/t. cem. net);
  • mettre en œuvre sa première installation de production de ciment à émission nette de CO2 nulle.

En plus de cette promesse de réduire les émissions d'ampleur 1 et 2, LafargeHolcim élargira ses actions sur l'ensemble de sa chaîne de valeur pour inclure les émissions d'ampleur 3. L’entreprise entend ainsi réduire de 20 % ses émissions liées au transport et au carburant.

Dans le cadre de son parcours net zéro, LafargeHolcim vise également l’augmentation de l'utilisation de matériaux recyclés dans ses produits et ses processus, tout en récupérant les matériaux à la fin de leur cycle de vie.

Source : LafargeHolcim