Aller au contenu principal
x

Inauguration du Centre Saanaq à Montréal

13 mai 2025

Le nouveau centre culturel et communautaire, qui se trouve dans l’arrondissement de Ville-Marie, a officiellement ouvert ses portes le 12 mai.

Avant de faire un court survol sur le bâtiment, le mot Saanaq. Celui-ci provient du roman inuit éponyme de l’autrice inuk Mitiarjuk Attasie, écrit dans les années 1950. Il évoque « fabriquer ». Puis, dans l’étymologie populaire, il signifie « créer, œuvrer, sculpter, travailler ».

Le centre Saanaq, c’est un bâtiment d’une hauteur de deux étages, qui s’étend sur une superficie de plus de 5 000 mètres carrés. Il est situé à proximité de la station de métro Atwater.

Outre ses 400 places assises, le centre comporte aussi une aire de jeux, une halte familiale, une salle de spectacle de 255 places et trois salles multifonctionnelles. Un café communautaire, un laboratoire culinaire et un espace d’agriculture urbaine sont également accueillis au sein de l’édifice, sans oublier un médialab et les bureaux de la Table de quartier Peter-McGill.

Finalement, on retrouve aussi une vitrine muséale gérée par l’Institut culturel Avataq et une exposition qui rappelle la présence des diverses communautés autochtones dans le quartier. Et, à la fin mai, l’œuvre Entre les eaux et les étoiles de l’artiste kanien’kehá:ka Hannah Claus sera installée à l’arrière-scène de la salle de spectacle. La création avait remporté le concours d’art public en 2024.

Sur le plan du développement durable, le bâtiment vise une certification LEED pour son aménagement intérieur.

Rappelons qu’en 2020, la Ville de Montréal lançait un concours d’architecture pluridisciplinaire visant à aménager le Centre de Peter-McGill en un lieu « mêlant les fonctions d’une bibliothèque, d’une maison de la culture et d’espaces sociocommunautaires », et qui intégrerait des matériaux durables et sains.

C’est la proposition de l’équipe formée par les firmes Architecture49, Pelletier de Fontenay, Atelier Zébulon Perron et CIMA+ en consortium qui avait été finalement retenue.

Source : Ville de Montréal