Le Code de construction du Québec autorise maintenant la construction de bâtiments en bois d’œuvre massif encapsulé allant jusqu’à 18 étages.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié, le 10 juillet, un document présentant les conditions à respecter entourant ces projets. En voici les faits saillants.
Le nombre d’étages autorisé auparavant pour la construction d’un bâtiment en bois d’œuvre massif encapsulé était limité à 12. Cette limite passe maintenant à 18 étages, selon l’usage de l’édifice.
Les concepteurs souhaitant ériger une tour en bois d’œuvre massif encapsulé de plus de 12 étages ne seront donc plus tenus de soumettre une demande de mesures équivalentes à la RBQ, à condition de respecter l’ensemble des exigences.
Par ailleurs, les usages principaux des constructions en bois d’œuvre massif encapsulé s’élargissent à un éventail plus vaste. Les épiceries, les usines et les boutiques en sont quelques exemples.
Un pourcentage plus élevé de bois apparent sera également autorisé, selon la hauteur et l’usage du bâtiment.
Pour en savoir plus, le document — élaboré en collaboration avec le centre de recherche FPInnovations — est disponible sur le site de la RBQ.
Source : RBQ

