Depuis le mois d’avril, les projets (C+CB, C+CI et E+E) peuvent être inscrits dans cette nouvelle version de la certification LEED.
Au début du mois de novembre, l’USGBC a dévoilé une nouvelle version des guides de référence pour le LEED v5. Ces documents proposent des ressources plus complètes, des exemples détaillés et des analyses méthodologiques destinés à aider les professionnels de l’industrie de la construction à mieux maîtriser le système de notation.
Depuis novembre également, la fonctionnalité liée à cette certification est disponible sur la plateforme ARC. Les équipes souhaitant soumettre leurs projets peuvent désormais les inscrire et les configurer, tout en ayant à leur disposition les formulaires de crédits ainsi qu’une documentation d’accompagnement, entre autres outils.
La certification LEED v5 a été conçue pour favoriser la réalisation de projets sobres en carbone, tout en s’appuyant sur deux autres piliers : la qualité de vie et la restauration des écosystèmes. Par exemple, le niveau Platine exige désormais des réductions minimales d’émissions de carbone.
À ce jour, on compte une vingtaine de projets certifiés LEED v5 (O+M et E+E) dans le monde, réalisés dans le cadre du projet bêta, dont l’Édifice Louis-Laberge, à Montréal. Ce bâtiment a obtenu la certification Platine (E+E) en juin dernier.
Source : CBDCA

