Aller au contenu principal
x

Le bilan énergétique 2021 des provinces dévoilé

6 janvier 2022

Le Québec maintient sa deuxième position au classement publié par Efficacité énergétique Canada.   

La carte de pointage produite par l’organisme évalue le bilan énergétique des provinces selon cinq aspects : les programmes d’efficacité énergétique, les politiques facilitantes, les bâtiments, les transports et l’industrie.

Le Québec conserve sa première position en matière de transport, grâce à son réseau de recharge électrique et à son nouvel engagement d’interdire la vente de voitures à carburant fossile après 2035. Il se distingue également au chapitre de la décarbonation du chauffage, notamment avec le partenariat entre ses services publics qui promeut les systèmes biénergie dans les bâtiments.

La province se retrouve toutefois loin du premier rang en matière de bâtiment, avec 4 points accordés pour un total possible de 17,5. À cet effet, le rapport recommande notamment au Québec de rendre obligatoire la déclaration de la consommation d’énergie dans toute la province, ce qui permettrait de déterminer les bâtiments qui ont le plus besoin d’améliorations.

L’organisme a par ailleurs relevé quatre domaines d’action dans lesquels le gouvernement fédéral peut soutenir et catalyser une meilleure performance des provinces en matière d’efficacité énergétique, soit :

  • Faciliter une adoption plus rapide des codes du bâtiment
  • Transformer les rénovations des bâtiments pour accélérer l’atteinte du zéro émission
  • Élargir l’échelle et la portée de l’efficacité énergétique pour les personnes à faible revenu
  • Promouvoir les systèmes de gestion de l’énergie dans l’industrie

Sources : Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et Efficacité énergétique Canada