Aller au contenu principal
x

Le CEUM mandaté pour la création d'un réseau de quartiers verts pancanadien

28 juin 2013

L'expertise du Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) en matière d'aménagement et de transport actif fait école. L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a annoncé qu'elle mandatait l'organisation pour la réalisation du projet Réseau quartiers verts/Active Neighbourhoods Canada (RQV/ANC). Le CEUM se réjouit de cette nouvelle qui lui permettra de déployer sur un vaste territoire et au sein de 12 communautés situées au Québec, en Ontario et en l'Alberta, le projet RQV/ANC.

Depuis quatre ans, les outils développés par le CEUM et mis à la disposition des municipalités, des citoyens et des professionnels contribuent à la création d'une synergie entre le réseau de la santé et le milieu municipal, entre les citoyens et leurs intervenants locaux.

Des partenariats ontarien et albertain

Sustainable Calgary Society, Toronto Centre for Active Transportation (TCAT) et le CEUM, organismes porteurs du RQV/ANC, identifieront des partenariats possibles dans 12 collectivités dont trois d'entre elles seront situées en zone rurale et éloignée.

Sustainable Calgary Society, TCAT et le CEUM ont quatre ans pour stimuler les discussions et faire percoler les bonnes pratiques en matière d'aménagement, de transport, de participation citoyenne. Créer un noyau de citoyens actifs, mobilisés pour l'aménagement de communautés viables est un défi que ces organismes entendent relever grâce à des innovations technologiques, un partage d'expertises, de connaissances et d'expérimentations entre les citoyens, les professionnels, les élus et les chercheurs.

Source : CEUM