Aller au contenu principal
x

Une nouvelle usine pour accélérer la construction modulaire en bois

1 mai 2025

Depuis avril, des travaux d’aménagement sont en cours à l’ancienne usine Enercon, située au 300, rue du Port, à Matane. L’objectif du projet? Un virage 4.0 pour accélérer la construction d’habitations dans le pays par l’industrialisation et le modulaire.

C’est à la fin mars que Fabrication de prochaine génération Canada (NGen) a annoncé la première cohorte de projets issus du Défi de la fabrication de pointe pour la construction résidentielle. Ils sont 12 et représentent un investissement de 95 millions de dollars.

Parmi ceux-ci, on retrouve le projet d’usine 4.0, à Matane. Celui-ci est porté par HMC, une division du Groupe Rioux, fabricant modulaire qui a acquis le bâtiment en 2024.

Les travaux d’aménagement réalisés actuellement prendront fin bientôt pour que l’usine puisse ouvrir ses portes en mai. Puis, vers la fin de l’année, la transformation 4.0 débutera, ce qui permettra l’automatisation de la fabrication des composantes et des bâtiments modulaires.

Objectifs 

Outre l’accélération de la construction d’habitations par l’industrialisation et le modulaire, le deuxième objectif du projet est de développer des nouveaux systèmes constructifs qui auront pour but d’augmenter la productivité, réduire les coûts et minimiser l’impact environnemental des nouvelles constructions.

Ce sont les firmes L2C Experts-Conseils et Provencher_Roy qui s’occuperont de développer ces nouveaux systèmes constructifs, qui restaient à déterminer au moment d’écrire ces lignes. Mais le but est d’optimiser les composantes présentes dans un bâtiment en ossature légère en bois pour en réduire les coûts de construction, tout en améliorant leur assemblage pour miser sur la productivité.

Quant à la diminution de l’impact environnemental, elle sera analysée de trois manières, soit en réduisant la matière première utilisée, en utilisant davantage de matériaux biosourcés, puis en optimisant la performance écoénergétique des bâtiments lorsqu’ils seront en opération.

La Société de développement Angus joue également un rôle dans le projet, soit en s’occupant de l’analyse financière des produits qui seront développés et de leur potentiel commercial.

Sources : NGen et Groupe Rioux