Aller au contenu principal
x

Le salon tbix 2012 bientôt à l’affiche

10 octobre 2012

Un tout nouveau salon spécifiquement consacré aux technologies des bâtiments intelligents prendra bientôt l’affiche à Montréal, une première au Canada. Appelé tbix 2012 (tbix.ca), l’événement sera présenté les mercredi 24 et jeudi 25 octobre prochains, à la Place Bonaventure. Il est organisé en partenariat avec la Continental Automated Buildings Association (CABA) et le Centre de formation continue des professionnels de la construction (CFCPC).

C’est d’ailleurs le président du CFCPC, Jean Molina, qui a créé l’événement et qui l’organise. Ingénieur, consultant expert en régulation automatique et en commissioning (mise en service optimale des systèmes électromécaniques), il l’a mis sur pied « pour donner une visibilité à ces technologies et leur donner la place qu’elles méritent dans le marché. Un regroupement de disciplines qui font en sorte qu’un bâtiment est plus intelligent, qu’il nous permet d’acquérir un meilleur confort, une meilleure efficacité énergétique ».

« Personnellement, ça fait une quinzaine d’années que j’œuvre dans ce domaine », explique Jean Molina qui, après maintes recherches, n’a pas trouvé, dans le marché des foires, de réel équivalent permettant de réunir les intervenants du secteur. Une lacune, estimait-il. « Moi, comme professionnel, je n’avais pas d’endroit où aller pour me renseigner de manière objective. »

Seront présents les principaux spécialistes et manufacturiers d’équipements et de logiciels des domaines de la régulation automatique, de la signalisation, de l’éclairage, des soupapes, des compteurs, des variateurs de vitesse et des systèmes d’alarme-incendie et de sécurité, des systèmes de gestion du maintien des actifs, de la CVCA, de laboratoires et autres produits et services.

Se déroulant sur une surface de 26 000 pieds carrés, l’expo comprend, en plus de la foire qui réunira une vingtaine d’exposants, une demi-douzaine de conférences, des prix de présence et un concours.

Jean Molina se dit confiant de susciter l’intérêt de l’ensemble des intervenants du domaine, pour lesquels ce rendez-vous pourrait faciliter la création ou la consolidation de réseautage. Il compte déjà 400 inscriptions, ce qu’il considère comme un bon taux de participation, compte tenu qu’il s’agit d’une première édition et que le secteur est relativement étriqué.

À sa première édition, le concours Bâtiment Intelligent 2011 comprend deux catégories : Bâtiment existant et Nouveau bâtiment. Il s’adresse aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments, de même qu’aux manufacturiers, aux ingénieurs et aux organismes privés ou publics qui œuvrent dans un domaine lié à la conception, à la construction ou à la gestion de bâtiments.