Aller au contenu principal
x

MiniWIZ: revoir les standards de l'ingénierie grâce aux déchets

5 août 2014

Marie-Noëlle Deblois

En 2010, la firme d'architecture MiniWIZ, basée à Taiwan, a pour mandat de développer un bâtiment aux qualités architecturales et environnementales sans égale au monde afin d'accueillir les Floralies internationales.

Baptisé EcoARK, le pavillon de 9 étages et mesurant 130 mètres de long est devenu le premier bâtiment entièrement réalisé à partir de bouteille en plastique recyclée.

L'EcoARK est composé de 1,5 million de bouteilles de plastique récupérées, broyées, fondues et finalement moulées par injection-soufflage. Nommées Polli-Brick, ces «briques» translucides, dont l'emboîtement s'inspire d'un nid d'abeilles, sont ensuite fixées à de solides panneaux ignifugés. Il suffit ensuite d’empiler ces pants de bouteilles pour former des murs pouvant aller jusqu’à 26 mètres de haut en ce qui concerne l’EcoArk. Montée sous forme de panneaux isolants, tant thermiques que sonores, la structure, qui comprend une ossature en acier, est extrêmement solide, tout en étant 50 % plus légère qu'un bâtiment conventionnel.

 

 

La conception architecturale du bâtiment ainsi que la disposition technique des panneaux permet à l’édifice de résister aux tremblements de terre, aux ouragans et autres intempéries qui sévissent à Taïwan. Il est de plus entièrement démontable et transportable par conteneurs, pour réutilisation ultérieure. Translucides, les briques laissent passer la lumière naturelle dans tout l’espace intérieur. Réalisée au coût de 4 millions de dollars, la construction de l’EcoArk n’a représenté que le dixième du coût normal d’un  projet similaire.

 

 

L'équipe de MiniWIZ est composée d'ingénieurs, d'experts en sciences des matières, de designers et d'architectes. Elle a pour objectif de redonner une valeur structurelle aux déchets au moyen de pliages géométriques étudiés et d'autres procédés en attente de brevet. Ambitieuse, la compagnie taïwanaise veut établir un standard dans la façon de concevoir la construction et l'ingénierie. En plus de donner une nouvelle vie aux déchets, ses produits permettent des gains en performance : la solidité et la légèreté. La firme semble à présent avoir le vent dans les voiles puisqu'elle est derrière les installations monumentales mettant en valeur la nouvelle collection de chaussures NIKE ultralégères.

Pour en savoir davantage : Miniwiz Sustainable Energy Development