Aller au contenu principal
x

Projet-pilote sur l'offre intégrée de récupérateurs de chaleur Power-Pipe

18 juillet 2012

Solénove Énergie Québec procédait au lancement, hier à Montréal, d’un projet-pilote sur l'offre intégrée de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage Power-Pipe aux propriétaires ou aux locataires de maisons unifamiliales existantes dans trois territoires bien délimités. Il sera mené en collaboration avec des membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), dans le cadre de l'activité PISTE d'Hydro-Québec.

Ce projet-pilote vise à tester une nouvelle approche commerciale susceptible d'accélérer l'exploitation d'un important potentiel d'économies d'énergie pour la production d'eau chaude domestique. Il implique notamment le recrutement et la formation des entrepreneurs en plomberie, le développement d'outils de communication et la réalisation d'une campagne de communication ; le tout, soutenu par une aide financière afin de stimuler la demande.

À l'occasion du lancement, les représentants des médias ont pu constater l'efficacité du Power-Pipe et discuter avec Emmanuel Cosgrove, propriétaire d'une maison qui récupère depuis plusieurs années la chaleur de ses eaux de drainage.

Le projet-pilote

Dans le cadre de son activité appelée Projets d'initiatives structurantes en technologies efficaces (PISTE), Hydro-Québec soutient financièrement ce projet-pilote portant sur le développement d'une approche commerciale intégrée visant à stimuler l'installation de récupérateurs de chaleur des eaux de drainage dans le marché de la maison unifamiliale existante. L'approche, développée par Solénove Énergie Québec, en collaboration avec des membres de la CMMTQ, inclut une offre avantageuse d'installation sans soucis de récupérateurs Power-Pipe ainsi qu'une aide financière d'Hydro-Québec.

Le Power-Pipe

L'eau chaude de drainage provenant de la douche s'écoule en formant un mince film sur la paroi interne du tuyau d'évacuation en cuivre. Simultanément, l'eau froide alimentant le chauffe-eau circule en sens contraire dans le serpentin de tubes en cuivre. La chaleur de l'eau de drainage est transférée de façon efficace et sécuritaire à l'eau froide. Une eau froide à 9°C passant dans le Power-Pipe pourra facilement atteindre une température de 25°C. La chaleur récupérée en préchauffant l'eau froide durant ce procédé représente la chaleur que le chauffe-eau n'aura pas à fournir, donc que l'utilisateur n'aura pas à payer.

Admissibilité

Pour participer au projet-pilote et profiter de l'offre avantageuse d'installation, les clients d'Hydro-Québec doivent respecter toutes les conditions suivantes :

  • être propriétaire ou locataire de la maison unifamiliale existante (maison dont la construction a été terminée avant le 31 décembre 2011) où le récupérateur Power-Pipesera installé ;
  • posséder un chauffe-eau électrique ;
  • faire réaliser l'installation du Power-Pipe par un entrepreneur en plomberie participant, membre de la CMMTQ ;
  • et la maison unifamiliale où le récupérateur Power-Pipesera installé devra être située dans la MRC Deux-Montagnes, l’agglomération de Longueuil ou la MRC La Rivière-du-Nord.

Comment participer

Les personnes admissibles sont invitées à communiquer avec l'entrepreneur en plomberie participant ou avec Solénove énergie Québec, distributeur exclusif du Power-Pipe au Québec, afin de connaître l'entrepreneur en plomberie participant dans leur région et faire évaluer la faisabilité de l'installation.

Si l'installation est considérée faisable par l'entrepreneur en plomberie, ce dernier établira le coût total du projet, puis il déterminera l'aide financière disponible en fonction du territoire de même que la somme résiduelle que le participant aura à payer. Le participant devra ensuite signer un devis avant l'installation. Après l'installation, l'entrepreneur en plomberie remplira avec le participant un formulaire de participation attestant la conformité de l'installation.

Pour un ménage de quatre occupants, un système moyen peut générer des économies d'électricité de l'ordre de 1 500 kWh par année.

La récupération de chaleur des eaux de drainage, souligne Solénove Énergie Québec, s’accompagne des bénéfices suivants : elle procure des économies substantielles sur les coûts de chauffage de l'eau domestique, ne requiert aucun entretien et possède une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.

Source : Solénove Énergie Québec