Les 10 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable.
La Ville de Québec en a fait l’annonce le 26 juin. Les dix projets se partageront une somme de 2 060 675 dollars.
Parmi eux, quelques-uns sont en lien avec la construction et l’aménagement durables. Les voici :
- L’Engrenage St-Roch :
Le projet, nommé Saint-Roch en action pour la transition, vise à transformer le quartier de Saint-Roch sur les plans écologique et social, par l’éducation, la concertation et l’aménagement urbain. Une somme de 159 824 $ y a été allouée.
- Association forestière des deux rives (AF2R) :
Avec 250 000 dollars, l’AF2R a pour objectif de transformer les cours de cinq écoles de Québec en espaces verts, afin de favoriser la résilience et la sensibilisation environnementale. Les élèves, le personnel enseignant et la communauté seront impliqués dans la création des aménagements.
- Arbre-Évolution Coopérative solidarité :
Le projet Îlots nourriciers partagés de Charlesbourg visera à créer des espaces nourriciers et une forêt collective, en engageant la communauté. Une aide de 250 000 $ sera consacrée à cette initiative.
- Nature Québec :
Le projet intitulé Plantations innovantes, ville verdoyante : explorer et exploiter le plein potentiel des technosols pour la résilience et l’efficacité de l’arbre urbain a pour but de créer des laboratoires vivants sur des sols modifiés (technosols) par l’activité humaine pouvant contenir des déchets de construction. Les technosols seront utilisés pour développer des pratiques de verdissement urbain. Une aide de 250 000 $ a été accordée.
Source : Ville de Québec