Aller au contenu principal
x

Un nouveau marché public écoresponsable à Sainte-Foy

17 juillet 2020

Le marché public de Sainte-Foy, qui a tout récemment ouvert ses portes à Québec, loge désormais à l’enseigne de la durabilité.

Couvrant plus de 1 400 mètres carrés, étalés sur un plancher, cette structure permanente s’articule autour d’une ossature en bois massif et est vitrée sur tous les côtés, permettant un apport abondant de luminosité naturelle à l’intérieur. Elle est aussi pourvue d’un système de récupération de l’eau de pluie servant à l’arrosage des plantes.

Portant l’empreinte d’une équipe formée de Fugère architecture et CCM2 architectes, le nouveau marché public est constitué de trois paraboles hyperboloïdes, une première au Québec pour un bâtiment commercial de cette envergure. La réalisation de ce projet, pilotée par la Ville de Québec, aura nécessité un investissement de quelque cinq millions de dollars.

Le projet, soulignons-le, aura bénéficié d’une contribution de 555 000 dollars du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, soutien financier tiré du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.

Source : Ville de Québec