Aller au contenu principal
x

Un Phénix de l’environnement pour la Société de développement Angus

31 mai 2012

Le plan d’action collective de lutte aux changements climatiques développé et mis en place par la Société de développement Angus (SDA), sur son parc d’entreprises du Technopôle Angus, a remporté les honneurs dans la catégorie Lutte aux changements climatiques, OBNL, institutions autres que scolaires ou associations, lors de la remise des prix Phénix de l’environnement 2012, la semaine dernière, à Québec.

Réalisé en 2011 dans la poursuite de la mission de développement durable de la SDA, ce plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) visait l’ensemble des entreprises locataires des bâtiments du Technopôle Angus. Sa mise en œuvre s’est traduite par une diminution d’émissions  de GES de l’ordre de 110 T.Éq.CO2.

Pour réduire les émissions de GES générées par l’activité du site Angus, la SDA est intervenue en quatre étapes :

  • production d’un bilan des GES générés par les entreprises et leurs employés, tant sur le plan des matières résiduelles que sur celui du transport ;
  • sensibilisation des entreprises à la problématique des changements climatiques et accompagnement dans la mise en place des outils susceptibles de réduire leurs émissions de GES et de mener à la carboneutralité de leurs activités ;
  • adoption des politiques nécessaires pour atteindre les objectifs visés de réduction des GES ;
  • et transfert de cette initiative auprès de chacune des entreprises qui s’établiront tant au Technopôle Angus que sur les autres sites qui sont en voie d’être développés par la SDA.

« Nous travaillons depuis 15 ans à arrimer développement économique et développement durable, et nous savons aujourd’hui que nos plus belles réussites sont le résultat d’un effort collectif. Ce Phénix ne fait pas exception. Nous le partageons donc avec toutes les entreprises et les travailleurs du Technopôle Angus qui se sont engagés à nos côtés à réduire leurs GES », a indiqué le président et chef de la direction de la SDA, Christian Yaccarini.

Source : SDA