Aller au contenu principal
x

Un siège social durable pour Tisseur

2 juillet 2020

L’entrepreneur général Tisseur se relogera à l’adresse du bâtiment durable, à Val-David.

Le nouveau siège social de l’entreprise, qui œuvre principalement dans la construction commerciale, institutionnelle et industrielle, totalisera 32 000 pieds carrés. En chantier depuis mai dernier, il prendra forme à la hauteur de la sortie 64 de l’autoroute des Laurentides d’ici la fin février 2020.

De forme rectangulaire, les installations seront formées de deux volumes : un secteur administratif habillé de murs-rideaux, qui s’élèvera sur trois niveaux, et un atelier-entrepôt pourvu de cinq portes de garage et revêtu de panneaux métalliques.

Le design du bâtiment intègre de nombreuses mesures durables, comme un apport abondant de luminosité naturelle, une réduction de matériaux et une toiture blanche. « On a conçu le projet dans un esprit LEED et on pense bien aller chercher la certification », souligne Yannick Tisseur, président de l’entreprise.

Le projet fera notamment la part belle à l’efficacité énergétique grâce à une enveloppe performante, du verre triple à faible émissivité et, surtout, un système géothermique composé de 15 puits qui assurera le chauffage et la climatisation de la zone de bureaux et alimentera le système de chauffage radiant de l’atelier.

De plus, le projet intégrera une zone humide en façade de l’immeuble. « On n’avait pas vraiment envie d’aller chercher les autorisations environnement, le processus est long. On a plutôt préféré respecter les limites de la zone humide », note le président de Tisseur, en soulignant que toute la terre excavée sera réutilisée sur le site, évitant ainsi l’émission de gaz à effet de serre qui aurait autrement été associée à son transport.

Source : Constructo