Aller au contenu principal
x

Valérie Plante reçoit le prix Canada’s CLEAN50

22 septembre 2021

La mairesse de Montréal a été reconnue pour son leadership en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition écologique.

Le prix Canada’s CLEAN50 célèbre annuellement les 16 personnalités les plus engagées au pays en matière de développement durable. Lauréate dans la catégorie « Villes », Valérie Plante s’est notamment démarquée pour le Plan climat adopté par son administration, lequel trace la voie vers l’objectif de carboneutralité de la métropole.

Sur la scène internationale, elle a joué un rôle actif dans la définition de l’agenda de la Task Force des maires du C40 pour une relance verte et inclusive et a été au cœur du dialogue entre le U20 et la présidence du G20. La Ville de Montréal a d’ailleurs récemment signé la Déclaration du C40 sur l’énergie renouvelable, qui vise à accélérer la décarbonation des bâtiments, et qui s’ajoute aux engagements en matière de réduction des GES, pris par la mairesse aux Nations Unies en 2019.

De plus, la Ville soutient la « Course vers zéro » du C40, mise en place en vue de la COP26. Le C40 a d’ailleurs invité Valérie Plante à agir comme maire champion et à mobiliser les villes à s’engager contre les changements climatiques et vers la carboneutralité d’ici 2050.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif