Aller au contenu principal
x

La bibliothèque centrale de Saskatoon : un projet sur le thème de la réconciliation

26 octobre 2022

Le consortium d’architectes canadien Formline Architecture | Chevalier Morales | Architecture49 a remporté, en novembre 2020, un appel d’offres international pour la réalisation de la nouvelle bibliothèque centrale de Saskatoon, un projet qui se démarquera en matière de réconciliation, de durabilité environnementale et d'accessibilité.

Le nouveau bâtiment écoresponsable qui verra le jour au centre-ville de Saskatoon en 2026 se positionnera comme un trait d’union essentiel entre les modes de vie et de construction autochtones et occidentaux. Premier bâtiment à être conçu dans le cadre de la réconciliation, la bibliothèque de Saskatoon permettra de rapprocher différents modes de pensée spirituels et culturels. Ses espaces, aménagés sur quatre niveaux pour un total de quelque 13 000 mètres carrés, accueilleront une programmation diversifiée et comprendront notamment des salles de lecture et des laboratoires multimédias, un théâtre pour enfants, un cercle de partage de connaissances et une cuisine communautaire.

Une architecture inspirée des constructions traditionnelles

Dévoilées récemment au terme de plusieurs années de planification et de consultation communautaire, les esquisses du projet ne laissent planer aucun doute sur la volonté de la Saskatoon Public Library (SPL) et des concepteurs de s’imprégner et de refléter la diversité de la communauté de Saskatoon.

S'inspirant des constructions traditionnelles des Premières Nations et des Métis, l’équipe a misé sur des jeux de géométrie et de plans pour les sections du bâtiment situées le long des fenêtres périmétriques donnant sur la 2e Avenue. Ces dernières se chevaucheront en plan incliné, évoquant la forme emblématique, la légèreté et la luminosité des tipis. À l’intérieur, la structure de bois massif apparente fait référence à l’habitation de bois rond métisse.

La structure hybride a été conçue comme un arbre, avec un tronc structural en béton à l'arrière et une structure en bois massif léger qui se ramifie. Cette composition permet de grands espaces ouverts, chaleureux et interconnectés permettant les rassemblements et limite le nombre de murs intérieurs et de séparations.

L’enveloppe du bâtiment sera pour sa part composée de panneaux de verre transparent, translucide et opaque et bénéficiera de la lumière naturelle du site. Le jour, les usagers profiteront d’une vue sur le ciel des prairies alors de la nuit, la bibliothèque se présentera comme un phare au cœur de Saskatoon.

Des stratégies de construction écoresponsable

Visant une certification LEED Or, les architectes ont exploré des stratégies durables qui minimisent l’empreinte environnementale et améliorent la qualité des espaces, se concentrant sur des stratégies passives et sur l'approche des Premières Nations et des Métis qui consiste à placer la nature au centre du système de valeurs.

La structure en bois a donc été retenue à la fois pour exprimer l'importance de ce matériau pour les peuples autochtones et métis, mais également pour sa faible énergie intrinsèque et ses qualités de séquestration du carbone.   Les poutres et colonnes en bois lamellé-croisé et en bois lamellé-collé s’élèveront à partir d’un socle en béton au rez-de-chaussée. Rayonnant à partir de ce socle, des bandes de dalles de lamellé-croisé seront disposées le long des rayons du plan ovale. Des colonnes inclinées en lamellé-collé courront pour leur part le long de la façade publique, où se trouvent des panneaux de verre qui se chevauchent, fournissant ainsi par la même occasion les prises d’air pour la ventilation naturelle.

Un système de plancher surélevé sera utilisé pour distribuer les services mécaniques et électriques, réduisant ainsi le besoin de cloisons et permettant une ventilation par déplacement, similaire à la stratification de l'air à l'intérieur d'un tipi.

Caractérisée par une conception et une implantation urbaine mûrement réfléchies, la bibliothèque jouera par ailleurs un rôle important en reliant les espaces verts de Saskatoon au musée d’art Remai Modern, ainsi qu’aux boutiques environnantes et à la circulation des piétons sur l’avenue.

Sources : Formline | Chevalier Morales | Architecture49 (V2Com) et SPL

Faits saillants écologiques
  • Fenêtres à triple vitrage.
  • Fritte de céramique pour réduire les gains solaires et éviter les impacts d'oiseaux.
  • Ventilation naturelle : les niveaux 2 à 4 sont dotés d'un système de verre et de murs en bardeaux qui permet une ventilation naturelle à chaque chevauchement.
  • Éclairage et luminaires à haut rendement énergétique.
  • Utilisation abondante du bois.
  • Capteurs de lumière du jour dans les zones de lumière naturelle afin de réduire les charges d'éclairage.
  • Plancher d'accès surélevé et système de distribution de l'air par le sol à basse pression pour offrir un plus grand confort thermique aux occupants et faciliter les rénovations futures.
  • Espaces publics paysagers occupant 45 % du site et aménagement d’un espace public pour la lecture, les rencontres informelles et les rassemblements lors de cérémonies.
  • Dépassement des normes réglementaires liées à l’accessibilité universelle (certification d'accessibilité de la Fondation Rick Hansen).
Réconciliation

Située sur le territoire du Traité 6 et les terres ancestrales des Métis, la Saskatoon Public Library (SPL) est membre de Reconciliation Saskatoon. Cette communauté regroupe plus de 98 organisations, organismes à but non lucratif, entreprises et partenaires qui se sont rassemblés autour d'une mission : lancer une conversation sur la réconciliation à l'échelle de la ville et offrir à chacun la possibilité de participer à des appels à l'action.

 

La ville de Saskatoon présente le ratio de résidents autochtones le plus élevé de toutes les grandes villes canadiennes, et d’ici 50 ans, sa population sera majoritairement autochtone et métisse. Avec ses nouvelles installations, SPL souhaite donc représenter la population qu’elle dessert, tant par l’architecture du lieu et sa vision que par la programmation proposée. Le projet souhaite également contribuer à réduire les inégalités et à briser l’isolation sociale de plusieurs groupes de citoyens.