Aller au contenu principal
x

Le Centre corporatif Saint-Laurent

2 novembre 2011
Par Rénald Fortier

C’est dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, qu’aura vu le jour le premier parc industriel composé de bâtiments LEED au Canada. Coup d’œil sur cette réalisation de Groupe Montoni Division Construction.

Groupe Montoni Division Construction inaugurait, à la fin d’août, le premier parc industriel composé de bâtiments ayant obtenu ou briguant la certification LEED-NC. Situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, le nouvel ensemble immobilier compte sept immeubles. Désigné sous l’appellation Centre corporatif Saint-Laurent, il représente un investissement global de 50 millions de dollars.

Les bâtiments locatifs, dont la superficie oscille entre 40 000 et 200 000 pieds carrés, s’élèvent tous sur deux étages et prennent place sur un site couvrant 1,7 million de pieds carrés. Seul l’édifice de la phase 7 demeure à être complété, ce qui sera fait pour l’hiver qui vient.

Les immeubles de la rue Kieran comprennent selon le cas des aires d’entreposage, des locaux pour bureaux, des espaces dédiés à la fabrication et des salles d’exposition. Ils sont notamment occupés par Calego, Magna, Billabong, Polykar, Iméco, NJM CLI, Victaulic, Solideal et IEWC.

Deux bâtiments (B et C) sont déjà frappés du sceau LEED-NC, niveau Argent, soit ceux logeant Magna et Billabong. Des dossiers ont aussi été déposés au Conseil du bâtiment durable du Canada en vue de l’obtention de cette même certification pour quatre autres immeubles. On estime que tous les édifices auront été certifiés d’ici la fin de 2012.

Lors de la cérémonie d’inauguration du Centre corporatif Saint-Laurent, le président de Groupe Montoni, Dario Montoni, a indiqué que la consommation des édifices composant ce parc industriel sera réduite de 4 millions de kilowattheures annuellement par rapport à des constructions standards comparables. Et que l’économie annuelle d’eau potable, elle, se chiffrera à 1,4 million de litres.

Il faut dire que Groupe Montoni n’a pas lésiné sur l’intégration de mesures durables et éconergétiques dans chacun des nouveaux bâtiments. Tant sur les plans de l’énergie et de l’atmosphère, ainsi que de la gestion efficace de l’eau, que sur ceux de l’aménagement du site et de la qualité des environnements intérieurs.

C’est que l’entreprise lavalloise sait y faire en matière de bâtiments LEED. Outre ceux du Centre corporatif Saint-Laurent, elle compte plusieurs autres projets visant la certification, dont ceux de Logistik / Unicorp (niveau Or), Centura (niveau Or), JC Perreault (niveau Certifié), GSK (niveau Or) et Postes Canada (niveau Certifié).

C’est sans compter que Montoni travaille à la réalisation de son Centre corporatif Boisbriand qui, d’une superficie de 2,2 millions de pieds carrés, sera entièrement composé de bâtiments LEED. Deux immeubles y sont actuellement complétés : celui de MAS Industries (niveau Certifié visé) et la tour de bureaux A (niveau Argent visé).

Par ailleurs, soulignons que Montoni a conclu une entente avec Les Fermes Lufa, dernièrement, en vertu de laquelle ces dernières construiront et exploiteront des serres commerciales sur ses bâtiments écologiques. Ces installations couvriront entre 80 000 et 120 000 pieds carrés. 

Équipe de projet

Propriétaire : Groupe Montoni

Construction : Groupe Montoni

Plan d’aménagement du site : Groupe Montoni

Architecture : NEUF Architect(e)s

Consultation LEED : Lyse M. Tremblay Éco-Architecture

Génie électromécanique, structural et civil : Genivar

Architecture du paysage : Beaupré et associés

 

Performance globale
  • La consommation des édifices du Centre corporatif Saint-Laurent sera réduite de 4 millions de kilowattheures annuellement par rapport à des constructions standards comparables
  • La réduction de la consommation d’eau potable des bâtiments totalisera 1,4 million de litres par année
  • Taux de récupération des déchets de construction oscillant entre 78,1 et 85,9 % pour les édifices parachevés à ce jour

 

Cibles éconergétiques

Réduction de la consommation énergétique par rapport à la référence du CMNÉB :

  • Bâtiment B : 25,3 %
  • Bâtiment C : 25,1 %
  • NJM : 36,4 %
  • Polykar : 31,2 %
  • Iméco : 30,5 %
  • Bâtiment A : à venir

 

Mesures durables
  • Localisation du site à proximité des services et des transports en commun
  • Aménagement paysager sans irrigation
  • Stationnements pour vélos pour le personnel et les visiteurs
  • Conception d’un système d’éclairage intérieur éconergétique et performant
  • Appareils de plomberie à faible débit (réduction de la consommation d’eau potable de 40 % par rapport à des appareils standards)
  • Optimisation de l’organisation spatiale et choix de l’aménagement intérieur qui offre une visibilité sur l’extérieur et un grand apport de luminosité naturelle pour les aires de travail
  • Systèmes CVAC exempts de CFC et de HCFC
  • Utilisation de matériaux avec contenu recyclé (structures d’acier, parements extérieurs, etc.) et de provenance régionale
  • Etc.